S'abonner
Carrosserie

La Coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne recrute

Publié le 4 juillet 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le Coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne veut s'étendre à toute la France. La plateforme de services et de référencement compte fédérer des réparateurs bien au-delà de sa zone d'implantation historique du Sud-Ouest.
Coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne
Le président de la Coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne Yves Arnaudeau (à gauche) et Jérôme Obadia (manager de projet de la CCGG) ont notamment présenté leur nouvelle dynamique au salon du Cesvi. ©J2R/NG

La Coopérative des carrossiers de Guyenne et Gascogne (CCGG) compte atteindre une nouvelle dimension. Depuis quatre ans, l'organisme fondé en 1970 a entamé sa mue. En effet, après le départ d'Élie El Khoder de sa direction générale fin 2019, c'est Yves Arnaudeau qui en a pris la présidence. Le carrossier de Mouliets-et-Villemartin (33) a entamé le travail de refonte de la coopérative en pleine période de Covid.

L'équipe de permanents de la coopérative a été portée à sept salariés pour améliorer le service aux coopérateurs. "Nous opérons un renouveau, avec une nouvelle dynamique, en optimisant nos services et moyens", explique Jérôme Obadia, manager de projets de la CCGG.

L'organisation demeure ainsi une plateforme de services et de référencement. Elle centralise d'abord les achats de ses coopérateurs. "Les carrossiers délèguent leurs achats à la coopérative. Il nous donne sa liste et nous faisons le marché pour elle. À la fin, nous lui envoyons un relevé unique. Ensuite, nous assurons aussi les retours et les reliquats", précise-t-il.

Approvisionnement, formation et recalibrage des Adas

Dans son catalogue de produits référencés figurent d'abord des pièces de carrosserie et de mécanique d'origine. "Nous nous approvisionnons surtout à la source pour assurer à la fois leur qualité et la profondeur de gamme. Mais nous pouvons aussi fournir des pièces de qualité équivalente pour ceux qui le veulent". Parmi les autres produits disponibles figurent les logiciels professionnels (Sidexa et Lacour), les véhicules de courtoisie, l'équipement d'atelier, les pneus, etc. Seule la peinture n'est pas prise en charge par l'organisation.

Parallèlement, la coopérative propose aussi des services sur le terrain. Elle a ainsi mis en place une académie de formation pour les réparateurs. Son enseignement est assuré par le Cesvi et les distributeurs de peinture… Autre axe d'accompagnement : la CCGG a créé une filiale, ASC Mobilité. Il s'agit d'un atelier mobile dédié au recalibrage des Adas. Celui-ci intervient à la demande, chez les coopérateurs et d'autres réparateurs.

A lire aussi : Pari réussi pour le Cesvi

Aujourd'hui, "nous recherchons de nouveaux coopérateurs au niveau national", explique Jérôme Obadia. Pour l'instant, la majorité de ses 210 membres sont implantés dans le tiers ouest de l'Hexagone. Mais, "à terme nous comptons dupliquer notre modèle sur le reste de la France", précise le responsable. Parmi ses membres figurent des réparateurs de toute taille, MRA, réparateurs agréés ou indépendants… Certains sont parfois aussi adhérents à des réseaux commerciaux. Tous sont d'abord réunis par la philosophie d'origine de la coopérative : "c'est à plusieurs que nous sommes plus forts !"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle