S'abonner
Carrosserie

Lacour rachète Proger et revendique le leadership européen des solutions logicielles d’après-vente

Publié le 9 octobre 2025
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le spécialiste des outils de gestion et de chiffrage pour l'après-vente automobile acquiert un éditeur de logiciels italien majeur. Avec le savoir-faire de Proger, Lacour intègre le club très fermé des fournisseurs de suite logicielle couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Lacour Angelo Maïda Proger Alfredo Paglionico et Ciro De Pasquale
De gauche à droite, Ciro De Pasquale (responsable de la technologie de Proger), Alfredo Paglionico (directeur général de Proger) et Emmanuel Rilhac (directeur général du groupe Lacour), célèbrent leur accord. ©Lacour

Le groupe Lacour officialise son acquisition de Proger, l’un des principaux éditeurs italiens de solutions logicielles pour l’après-vente automobile. L'entreprise basée à Saint-Doulchard (18) renforce ainsi ses compétences tout en étendant sa présence au-delà de l’Hexagone. Soutenu par le fonds d’investissement Carlyle Group depuis début 2023, le groupe a déjà racheté Kepler VO en 2023 et Dragon2000 en 2024.

Outils de gestion et solutions cloud

Fondée à Naples en 1998, Proger s’est imposée comme un partenaire incontournable des professionnels italiens de la réparation et de la distribution automobile. L’entreprise revendique 1 500 clients et développe des solutions numériques intégrées, allant des applications mobiles de gestion et de partage des stocks à la business intelligence, en passant par le suivi analytique des opérations et des solutions cloud.

Son outil phare est ClipParts, une plateforme de recherche de pièces autos et d’achat reposant sur l'un des référentiels les plus complets d'Europe. La solution compte environ 40 millions de références (pièces d’origine comprises), couvrant plus de 650 marques. Cet outil informe en temps réel les réparateurs des prix et disponibilités, pour des références croisées.

Désormais présent dans trois pays européens majeurs

Avec l’intégration de Proger, Lacour consolide une position unique en Europe. Ses solutions de gestion, de chiffrage et d’intelligence artificielle s’enrichissent désormais de modules avancés de recherche et d’achat de pièces. Le groupe peut ainsi proposer une suite logicielle complète, capable de relier l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur — du distributeur à l’assureur en passant par le réparateur. Cette combinaison de compétences et de données constitue, selon Lacour, une granularité inédite dans l’écosystème européen de l’après-vente.

Par ailleurs, au travers de Proger, Lacour diffusera aussi ses outils sur un marché très dynamique. "Cette acquisition est une étape clé pour Lacour afin d’ouvrir un nouveau marché et d’accélérer son expansion en Europe, précise Angelo Maïda, président du groupe. Avec l’arrivée de Proger dans notre groupe, nous entrons en Italie, un marché vaste et attractif dans le secteur de l’après-vente automobile".

Le spécialiste est désormais présent dans trois pays clés du continent : France, Italie et Royaume-Uni. Ses 450 collaborateurs génèrent un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

Cette dimension permet à Cyril Bourdarot, directeur général et associé de Carlyle Europe Technology Partners, d'affirmer qu'avec "l'arrivée de Proger, Lacour acquiert à la fois une position forte en Italie et une richesse d'expertises et de données complémentaires. Cela crée de puissantes opportunités d'enrichir l'offre de produits du groupe et de saisir de nouvelles voies de croissance à travers l'Europe". L'aventure internationale de Lacour ne fait donc que commencer.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle