L’après-vente au cœur du nouveau village automobile du groupe St Christophe
C’est à Maxéville, près de Nancy, que le groupe de distribution St Christophe a créé son village automobile en plaçant l’après-vente au cœur de son activité. Le principe ? Un atelier de carrosserie Spies Hecker dernier cri reçoit les véhicules à réparer des cinq concessions : Jaguar, Land Rover, Ford, Kia et Volvo.
70 véhicules réparés par semaine
L’atelier qui emploie sept personnes (un chef d’atelier et six carrossiers peintres formés à chaque marque) peut gérer un flux de 70 véhicules par semaine. Sur 1 500 m2, les techniciens bénéficient d’un cadre de travail optimal avec des tables élévatrices modernes, des outils de dernière génération ou encore une cabine de peinture XL (7m x 4m). Cette dernière offre la possibilité de réaliser des réparations de peinture partielles ou totales, y compris sur des véhicules utilitaires. De plus, l’aire de restructuration one day repair peut gérer 2 véhicules simultanément avec 3 éléments par véhicules : ce qui permet de réaliser 70 % des réparations le jour même, en speed repair.
Une collaboration avec Spies Hecker
Grâce au partenariat avec Spies Hecker, les carrossiers disposent notamment d’un spectrophotomètre connecté qui simplifie le contretypage numérique des teintes, en comparant les données aux 200 000 formules répertoriées dans la base de données. La formule identifiée est ainsi directement envoyée vers la balance IP connectée dans la salle de mélange afin de la préparer. La gamme de produits en séchage rapide rend également possible les speed repair. Enfin, les techniciens ont été formés pour respecter les process et méthodologies des constructeurs, et également pour la réparation des véhicules électriques du groupe.