Rombat réinvente son image et cible 200 distributeurs en France

Pour célébrer ses 45 ans, Rombat s’offre une nouvelle identité visuelle. Fondé en 1980 sous le nom d’Acumulatorul Bistrița, le fabricant roumain de batteries a dépoussiéré son image. L'équipementier dispose désormais d'un logo plus moderne, reflétant ses valeurs de "qualité, transparence et innovation". Avec ce relooking, le fabricant ouvre un nouveau chapitre de son histoire et affirme son ambition de s'imposer comme un acteur référent sur le marché de la batterie.
En 2024, l'industriel a écoulé 2,8 millions d'accumulateurs, générant un chiffre d'affaires de 123 millions d'euros (contre 80 millions d'euros en 2012). "L'OEM représente 20 % de notre activité contre 80 % pour l'aftermarket, détaille Cristian Zbinca, directeur commercial et marketing de Rombat. Nous réalisons 59 % de nos ventes à l'export."
En effet, le groupe est aujourd'hui présent sur quatre continents, et plus de 40 pays. Cette expansion internationale est soutenue par Metair, son actionnaire principal d’origine sud-africaine. Fort de ce support, l'équipementier revendique la deuxième place sur le marché de la batterie en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
La France, un marché clé pour Rombat
Deuxième marché de Rombat après la Roumanie et devant l’Allemagne, la France occupe une place stratégique dans son développement. Ses produits y sont distribués depuis 2001 par la famille Chassaing. "Rombat s'est en implanté en France grâce aux MDD. Désormais, nous avons la volonté de prioriser notre marque", souligne Urbain Chassaing, dirigeant de Rombat France.
À cette fin, Rombat entend capitaliser sur sa légitimité acquise en OE avec les constructeurs Dacia et Ford. L'équipementier entretient un partenariat historique avec la marque roumaine, à laquelle il a livré près de 7,5 millions de batteries depuis 2001. Fort de cette présence en première monte, le groupe a développé une gamme adaptée aux besoins du parc roulant.
"Si l'âge moyen des véhicules ne cesse de croître, et atteint désormais 11,5 ans, on assiste aussi à une évolution du mix produits favorable aux technologies AGM et EFB, qui représentent désormais 25 % des ventes. Selon nos données, ce volume a quintuplé en quatre ans. Le marché s'oriente en particulier de plus en plus vers l'EFB car la technologie AGM présente plus de contraintes pour les constructeurs", détaille Urbain Chassaing.
Tundra EFB : une gamme aux multiples avantages
Dans ce contexte, le dirigeant de Rombat France indique que les demandes clients se tournent désormais vers des offres premium, "validées par les constructeurs", au détriment des MDD et des produits premiers prix. C'est pour répondre à ces besoins que l'équipementier promeut aujourd'hui sa gamme Tundra EFB, qui repose sur cinq références couvrant 90 % des besoins du parc tricolore. Cette ligne courte présente plusieurs intérêts pour les distributeurs, selon Urbain Chassaing.
"La réduction du stock permet d'optimiser les surfaces de vente et de réduire leur immobilisation de trésorerie. Il faut aussi garder à l'esprit que la première cause de retour des batteries en garantie est une tension trop faible. Grâce à notre offre, nous garantissons une meilleure rotation des stocks, ce qui réduit considérablement ce risque."
Un réseau de distributeurs en plein développement
Ces atouts ont déjà convaincu plusieurs distributeurs dans l'Hexagone. Parmi eux, la société Limousin Pièces Auto qui compte trois magasins à Limoges (87), Guéret (23) et à Montluçon (03). Son dirigeant, Laurent Mouy, s'est dit très satisfait par son partenariat qui le lie avec la marque Rombat depuis 2016.
"C'est simple, nous écoulons 5 000 batteries par an, dont la moitié en EFB. La Tundra est un produit facile à vendre, qui répond aux besoins de nos clients. Et pour implanter la marque, nous n'avons eu aucune difficulté : il a suffi de lever le capot des Dacia !", affirme l'adhérent ID Rechange.
Des propos prometteurs pour le fournisseur qui espère désormais élargir son maillage de distributeurs dans l'Hexagone. Pour promouvoir les atouts de ses produits, Rombat a d'ailleurs organisé en janvier son XClusive Tour.
Cette tournée a relié Paris (75), Lyon (69) et Brive-la-Gaillarde (19) réunissant à chaque étape clients et partenaires pour leur présenter en détail la nouvelle identité visuelle de l'équipementier ainsi que son offre. " Actuellement, nous comptons 130 revendeurs en France, mais nous en visons 200 à terme. Et c'est un objectif modeste car il y a de la place pour monter jusqu'à 300…", conclut Urbain Chassaing.