S'abonner
Carrosserie

Laurie Amar : girl power

Publié le 29 mars 2025
â– 
Par Romain Baly
â– 
3 min de lecture
Aussi technicienne qu'artiste, Laurie Amar s'est prise de passion très tôt pour l'automobile en général, et la peinture en particulier. À 28 ans, après un parcours parfois semé d'obstacles, l'Ariégeoise est à la tête de son propre garage, Lady Paint, depuis deux ans.
Après avoir fait ses armes dans un garage local, Laurie Amar a fondé Lady Paint en 2022. ©Laurie Amar
Après avoir fait ses armes dans un garage local, Laurie Amar a fondé Lady Paint en 2022. ©Laurie Amar

Sur les bords de l'Ariège, entre Foix et Pamiers (09), un talent brut s'est imposé dans l'univers de la carrosserie. En quelques années, Laurie Amar a bâti une solide réputation, bien au-delà de Saint-Jean-du-Falga. Un sacré tour de force pour une jeune femme âgée de seulement 28 ans. Le signe aussi d'une personnalité bien affirmée, la passion et les convictions chevillées au corps.

Fille d'une mère assistante maternelle et d'un père électricien, Laurie Amar n'a pas été élevée dans la marmite de l'automobile. Le lien avec cet univers s'est construit autrement. Adolescente, elle découvre avec fascination l'univers de la personnalisation automobile à travers l'émission culte Pimp My Ride, où de vieux tas de ferraille sont transformés en d'incroyables bolides.

Dans son canapé, Laurie Amar, alors plus artiste que technicienne, prend goût à l'activité de rénovation et de restauration. Sentiment confirmé quelques années plus tard, lors d'un stage de 3e effectué dans le garage Renault de Foix. Une révélation. À la rentrée suivante, le destin faisant bien les choses, une première section de Bac Pro en carrosserie-peinture automobile ouvre au lycée Pyrène de Pamiers. Elle en sortira major de sa promotion !

La suite s'écrit à l'école supérieure des métiers de Muret. Une expérience marquée par de premières embûches, entre difficultés à trouver un apprentissage et le sentiment d'être déconsidérée parce qu'étant une jeune femme avant d'être une future professionnelle. Au bout du compte, elle réalise sa formation dans un garage Peugeot de Pamiers, y tisse de solides liens et perfectionne surtout un talent certain. Embauchée dans la structure, elle y fait ses armes avant de voler de ses propres ailes.

Transmettre sa passion aux jeunes filles

En 2022, à tout juste 26 ans, confrontée à un environnement devenu toxique, elle met les voiles et monte son affaire, avec un coup de pouce bienvenu. Un proche, déjà à la tête de son garage, lui propose d'ouvrir le sien en lui louant une partie de son bâtiment. La configuration est idéale, car Laurie Amar a alors accès à un espace de travail et à tout l'équipement qui va avec. De quoi réduire substantiellement l'investissement initial.

C'est ainsi que Lady Paint voit le jour et rencontre rapidement le succès. "L'Ariège est un petit département. Quand j'ai quitté ma précédente entreprise, la nouvelle s'est très vite répandue et, dès les premiers jours, on m'appelait pour savoir si j'avais de la place dans mon garage", retrace-t-elle. Son activité repose sur de la carrosserie courante, professionnels et particuliers faisant appel à elle, et sur des projets de peinture personnalisée.

Un sujet passion qui, bien que minoritaire dans son quotidien, fait vibrer la dirigeante. Preuve de la pertinence de son projet, elle est distinguée en 2023 par deux prix (jeune pousse et entreprise de l'année) lors d'une cérémonie organisée par le journal La Dépêche. "C'était une belle reconnaissance qui m'a beaucoup apporté localement, notamment en termes de visibilité."

Après deux exercices positifs, son garage tourne bien. À tel point que Laurie Amar a pu embaucher une apprentie, autant par conviction que par nécessité. La dirigeante a en effet à cœur de transmettre sa passion et de tendre la main à celles qui, comme elle dans le passé, peinent à trouver leur place. La sienne, et celle de Lady Paint, pourraient d'ailleurs changer d'adresse dans quelques mois.

À l'étroit dans son local de 150 m², Laurie Amar aimerait en trouver un autre plus grand pour répondre à toutes ses sollicitations. En parallèle, l'Ariégeoise ambitionne aussi de dupliquer son affaire plus à l'ouest, au Pays basque. Un projet qu'elle imagine sur du "moyen/long terme". Mais comme tout lui sourit, on parie volontiers sur une concrétisation plus rapide que prévu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle