Le groupe Cobredia lance sa marque de carrosserie

Le groupe Cobredia installe sa troisième carrosserie à Sainte-Sève, près de Morlaix (29), après celles de Brest (29) et Saint-Brieuc (22). Cette ouverture coïncide avec le lancement de sa marque de réparation-collision : Cobredia Carrosserie. Le distributeur multimarque breton confirme ainsi sa stratégie de diversification des services.
Dans sa communication, Cobredia parle "d'offrir à chacun un service local, réactif et transparent, quelle que soit la marque ou l’origine du véhicule". Pour assurer cette activité, il a investi dans un bâtiment de plusieurs centaines de mètres carrés. L'équipe de cette carrosserie dispose des moyens les plus récents pour répondre aux demandes des clients particuliers, mais aussi professionnels, y compris pour leurs véhicules les plus récents.
Équipements de pointe respectueux de l'environnement pour travaux de qualité
En effet, dans l'atelier, les techniciens y opèrent sur des postes de travail sur mesure. Ils sont formés aux opérations complexes de redressage des structures et de réalignement d'éléments abîmés. Tandis que les deux cabines de peinture Omia y sont équipées d’un éclairage à LED pour des finitions de grande qualité. Elles sont également respectueuses des normes environnementales.

Parmi les équipements de l'atelier figurent notamment des tables élévatrices (dont celle-ci encastrée dans le sol). Elle offre davantage d'ergonomie aux carrossiers pour opérer sur les parties les plus difficiles d'accès. ©Cobredia
Parallèlement, la carrosserie a adopté un système de préparation de peinture semi-automatisé. Les peintres y gagnent ainsi en rapidité, tout en réduisant le gaspillage de produits. Enfin, ils emploient un système de pulvérisation de peinture à l’azote. Celui-ci réduit la consommation d’énergie, tout en renforçant l'uniformité des travaux de peinture.
La direction de cette nouvelle implantation a été confiée à Xavier Bannier. Ce dernier était déjà auparavant responsable qualité peinture dans les rangs du groupe. Il dirige donc désormais un site ultramoderne. Celui-ci est conçu pour accueillir aussi bien les VUL que les citadines et les SUV. Parallèlement, comme d'autres grandes carrosseries de concessionnaires, une partie de ses volumes pourrait aussi être composée de prestations en marque blanche. Cobredia Carrosserie réparerait alors certains véhicules pour le compte d'homologues de réseaux constructeurs ne disposant pas des mêmes infrastructures. Une autre partie pourrait aussi comprendre le reconditionnement de petits volumes de véhicules d'occasion.
Parallèlement, sur le plan du marketing, le groupe pourrait aussi étendre le nom de Cobredia Carrosserie à l'ensemble de ses sites de réparation-collision. À ce jour, le concessionnaire multimarque exploite 89 points de vente en Bretagne et en Mayenne. Présidé par François Picard, le groupe a distribué plus de 14 600 voitures neuves en 2024, dont 4 500 Toyota, 2 500 Volkswagen et 1 950 Mercedes. À ces ventes, il faut ajouter aussi 18 250 voitures d'occasion, écoulées pour deux tiers auprès des particuliers.
Sur le même sujet
