S'abonner
Vidéos & tutos

REPORTAGE VIDEO – RTA, diversification réussie d'un concessionnaire

Publié le 24 avril 2024
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
La carrosserie 2.0 des Établissements Touquet, concessionnaire des marques du groupe Volkswagen au Havre (76), continue à monter en puissance. Son entité RTA dédiée à la carrosserie et au VO a dépassé ses objectifs dès sa première année de lancement, en suivant les principes de la RSE.


Rodolphe Touquet Automobile (RTA) répare désormais 25 véhicules par semaine. Cela, alors que l'équipe après-vente du concessionnaire Volkswagen havrais avait prévu d'atteindre un rythme de 20 chantiers par semaine en internalisant entièrement sa carrosserie. Moins d'un an après l'ouverture de cette entité (en juin 2023), il s'agit donc d'un succès pour les Établissements Touquet, groupe incluant la concession, l’activité véhicules d’occasion et la réparation.

Une travée centrale pour optimiser le flux

Mais ce résultat n'est pas surprenant pour autant. En effet, ce nouvel atelier conçu en partenariat avec Weinmann Technologies vise à optimiser la productivité des réparateurs. Parallèlement, l’entreprise applique une stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale) vertueuse. Celle-ci l'aide sérieusement à se développer.

Sur le plan opérationnel, cette carrosserie de 800 m2 est articulée autour d'une travée centrale. Les véhicules n'y reculent jamais. "Ainsi, le client dépose sa voiture à l'entrée et la récupère au même endroit", explique Pascal Le Roux, directeur après-vente du groupe. Le flux des véhicules entre donc dans l'atelier d'un côté et en sort à l'opposé. Il revient devant l'accueil via la boucle de lavage installée parallèlement à la carrosserie, suivant la même logique.

Peinture écoresponsable

À l'entrée de l'atelier est installée la zone d'expertise. Celle-ci est implantée à côté d'une aire isolée Atex (atmosphère explosive) dédiée à la réparation d'aluminium. Puis, de part et d'autre de l'atelier sont installées des zones de travail dotées de tables élévatrices. Celles-ci permettent aux carrossiers de travailler à hauteur d'homme. L'une d'entre elles est dotée d'un marbre, pour effectuer les opérations de redressage. Au besoin, un espace peut être délimité pour consigner les véhicules électriques, avant de les réparer.

La seconde partie de la travée est réservée à la peinture. Elle comprend d’un côté une aire de préparation et de l’autre, le laboratoire et l’alignement de cabines de peinture. Une double cabine est dédiée aux réparations rapides. Elle jouxte une cabine normale et une troisième, plus grande, pour les véhicules utilitaires. Juste avant la sortie est installée la zone de remontage – endroit où sont notamment recalibrés les Adas.

Parallèlement, RTA a adopté la gamme AraClass de Glasurit. Celle-ci est labellisée Eco-Balance par le fabricant. Elle permet notamment au concessionnaire de réduire sérieusement l’impact environnemental de sa carrosserie. Cet axe stratégique est valorisé auprès des partenaires et clients du groupe.

En interne, RTA s’attache au bien-être de ses salariés. "Nous essayons d'anticiper les demandes de nos équipes lors de nos entretiens, notamment dans le domaine de la formation. Nous favorisons aussi les promotions internes, dans le cadre de la croissance de l'entreprise. Par exemple, nous avons promu une secrétaire pour devenir conseillère client, alors que son prédécesseur a été formé pour devenir chef d'atelier. C'est aussi dans ce cadre que nous avons instauré la semaine de quatre jours", explique Rodolphe Touquet, dirigeant du groupe. La carrosserie a donc ainsi organisé son planning autour de ce rythme de travail sans pénaliser sa productivité.

Un prodigieux bond en avant

Autre atout, la réputation et le cadre de travail flambant neuf de la carrosserie évitent au groupe de subir l'actuelle pénurie de main-d'œuvre. "Lorsque nous embauchons, nous faisons évidemment passer des entretiens à tous ceux qui postulent… Cependant, les candidats viennent frapper à notre porte d'eux-mêmes, sans attendre les offres d'emploi", précise Rodolphe Touquet. C'est ainsi que l'équipe devrait prochainement être renforcée par un peintre chevronné. "C'est peut-être l'un des meilleurs de la région. Auparavant, il a travaillé plus de 20 ans chez le même carrossier", précise Pascal Le Roux.

Le groupe fait donc ainsi fructifier son investissement de 4,5 millions d'euros pour créer ce site face à son implantation historique. Il a ainsi réalisé un prodigieux bond en avant. Son modeste atelier de carrosserie de 250 m2 (avec cinq réparateurs) est passé à 800 m2 avec une équipe de 15 salariés. Son niveau de productivité lui permet largement d'assumer sa triple mission de réparation rapide et traditionnelle, de reconditionnement de VO et de préparation de VN.

Surtout, au-delà des réparations en propre, RTA assure aussi la carrosserie en marque blanche pour des concessionnaires d'autres marques. Cette activité représente pour l'instant 10 % du volume de véhicules entrant. Mais elle reste l'un des axes de développement majeurs de l'entreprise. Cela, alors que le groupe prépare déjà d'autres projets de réparation, notamment dans le domaine des véhicules électriques.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle