S'abonner
Carrosserie

Le réseau Fix Auto se lance en franchise

Publié le 21 août 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Top départ pour Fix Auto ! Dix ans après avoir passé sa première carrosserie sous l’enseigne canadienne, Olivier Grouillard ouvre aujourd’hui les portes du réseau qu'il a importé en France. Et ce nouvel entrant entend bousculer l’ordre établi sur le marché de la carrosserie.
Olivier Wood, chargé du développement de Fix Auto, aux côtés d'Olivier Grouillard.

Olivier Grouillard s'était fait un nom dans le sport automobile lors des années 80 et 90. Il pourrait s’en faire un nouveau aujourd’hui sur le marché de la réparation – collision. L’ancien pilote de F1 vient en effet de donner le coup d’envoi du lancement en franchise du réseau Fix Auto. Après avoir importé l’enseigne canadienne dans l’Hexagone en 2007, Olivier Grouillard veut accélérer son expansion sur le territoire et offrir aux ateliers indépendants l’opportunité de s’adosser à une marque reconnue.

Une stratégie impulsée depuis le Canada où le président de Fix Auto, Steve Leal, a fait du déploiement de son enseigne à l’international une priorité. Fort de ce mouvement, Olivier Grouillard a donc décidé d’ouvrir aux carrossiers indépendants les portes d’un réseau qu’il a commencé à bâtir ces dernières années. Aujourd’hui à la tête de 11 ateliers dans l’Hexagone, l’entrepreneur a identifié 280 à 300 territoires exclusifs pour ses franchisés, qui se verront proposer un concept conçu pour accompagner leur croissance.

Une structure opérationnelle dédiée aux franchisés

Fix Auto, c’est d'abord une marque internationale avec plus de 25 ans d’expérience. Fondée en 1992 au Canada, elle est aujourd’hui présente dans neuf pays avec plus de 1 000 ateliers sous sa bannière. Olivier Grouillard s’est d’ailleurs inspiré de ses confrères étrangers pour former, en France, une structure opérationnelle solide, qui s’articule autour de huit pôles d’activité (développement, achat, marketing et communication, gestion, etc.) calibrés pour répondre aux besoins des carrossiers. Ces derniers ont notamment à leur disposition un éventail d’outils plutôt fourni : DMS, logiciel de suivi de performance, hub administratif, etc.

Dans le domaine de la promotion, la centrale Fix Auto promet une "communication puissante" auprès du grand public. Des opérations au niveau national sont programmées et relayées par des actions locales. Un spot TV est également dans les cartons… Pas question non plus pour l’enseigne de négliger le digital avec un site bénéficiant d’un référencement optimal. 

Fort de ce concept, Fix Auto a prévu une tournée dans tout le pays avec plusieurs conférences auxquelles (Toulouse, Marseille, Nancy, etc.) seront conviés des centaines de carrossiers ciblés.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle