L’Electric Five Star Tour passe près de chez vous
L’Electric Five Star Tour poursuit sa route à la rencontre des carrossiers. Annoncées en octobre dernier au Cesvi, par la voix de son président, Alain Bessin, les 21 sessions de formation, réalisées en partenariat avec le Cesvi afin de former les carrossiers Five Star à la réparation des modèles électriques et hybrides au sein du réseau, ont démarré le 5 janvier dernier à Nantes. Elles se poursuivront tout au long du premier semestre, la dernière étant programmée, le 7 juin prochain, en région Rhône-Alpes.
Alors que la part de voitures hybrides et électriques est en augmentation constante dans le parc automobile français, les carrossiers sont de plus en plus souvent amenés à intervenir sur ces motorisations. En raison des 360 volts générés par leurs batteries, des procédures de sécurité spécifiques sont nécessaires afin d’écarter les risques d’électrocution, ce qui implique une formation des carrossiers.
Consignation et mise en sécurité d'un véhicule
L’Electric Five Star Tour veut ainsi faciliter l’habilitation B2VL/BCL de ses adhérents. Valable 3 ans, celle-ci autorise un opérateur à consigner et réparer un véhicule hybride ou électrique. Au cours de deux journées de formation ponctuées d’ateliers théoriques et pratiques, les participants assimilent les EPI spécifiques, apprennent à effectuer la consignation et la mise en sécurité d'un véhicule, à identifier un problème d'ordre électrique et à en assurer la maintenance. Chaque session de formation a lieu soit dans une carrosserie Five Star, soit au sein des locaux d’un des distributeurs peinture du réseau.
"Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Cesvi France. L’Electric Five Star Tour constitue un réel coup d’accélérateur pour la formation des membres de notre réseau qui peuvent ainsi répondre au développement rapide des véhicules électriques et hybrides. De plus, c’est également l’occasion pour les carrossiers déjà formés de renouveler leur habilitation. D’ici la fin de l’année, tous nos carrossiers devraient ainsi être habilités", se félicite Alain Bessin, président du réseau Five Star.