Métiffiot recrute la "Génération M"
Carrossiers, mécaniciens, vendeurs de VO, administratifs… Métiffiot met en avant le savoir-faire et l'humanité de ses salariés. Le réparateur valentinois affiche leur portrait dans les rues de Valence (26), les hissant au rang de célébrités locales exemplaires. Il en emploie 47 dans ses trois activités de carrosserie, mécanique et vente de véhicules d'occasion, sans oublier son équipe de gestion. L'entreprise membre de Carflex compte attirer six à huit nouveaux salariés et cinq apprentis en 2025. Et c'est donc pour se faciliter la tâche qu'elle a décidé de créer sa propre "marque employeur", à l'imitation des grandes enseignes.
Métiffiot lance ainsi le concept de Génération M, en référence aux classements générationnels X, Y, Z et Alpha. Pour le mettre en avant, la carrosserie investit dans le marketing pour soigner son image à destination de ses clients et candidats potentiels au recrutement, ainsi que de ses salariés. Elle consacre ainsi la moitié de son budget de communication annuel global de 60 000 euros au recrutement. Cette somme est investie dans des campagnes multicanal. Ses messages "décalés" sont diffusés au travers de campagnes sur les réseaux sociaux, de spots radio, d'affichage sur les abribus de sa zone de chalandise, ainsi que de publicités dans les magazines professionnels nationaux.
Attachée aux pratiques RSE
"Nous croyons fermement que nos meilleurs atouts sont nos propres collaborateurs", affirme Stéphane Métiffiot, codirigeant de la carrosserie éponyme. Ainsi, pour mettre en avant ses efforts d'expertise technique, ses dirigeants valorisent notamment le parcours de David Arzfian. Ce salarié, initialement embauché en alternance, s'est récemment qualifié pour la prochaine finale des Olympiades des métiers 2025. Un parcours exemplaire porté par l'entreprise.
Stéphane Métiffiot précise que "la Génération M, c’est avant tout un état d’esprit : celui de l’engagement, de la passion pour l’automobile, et d’une fierté partagée d’appartenir à une entreprise qui innove et se soucie du bien-être de chacun". En effet, concernant ce dernier point, la carrosserie s'engage depuis longtemps dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Après avoir fêté ses 150 ans en 2024, elle a également été récompensée dernièrement par Mobilians pour ses efforts environnementaux et sociaux.
Fort de ses pratiques, Métiffiot les fait donc connaître aujourd'hui au travers de son marketing et de sa communication. Sa "marque employeur" parachève cette stratégie en la déclinant au service du recrutement. Le carrossier assure qu'elle représente "un levier essentiel pour maintenir la croissance de l’entreprise et relever les défis de la mobilité de demain". Un point qui concerne plus largement l'ensemble de la profession.