S'abonner
Carrosserie

Mirka et Aerospline présentent un robot de ponçage

Publié le 24 mars 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabriquant d'abrasifs et le spécialiste de la cobotique ont présenté un robot de ponçage-lustrage au salon de Bordeaux (33). Avec cet outil, Mirka et Aerospline proposent aux carrossiers d'automatiser une opération fastidieuse.
Mirka Aerospline
Le robot de ponçage lustrage fruit de la collaboration d'Aerospline et Mirka est une nouvelle voie d'industrialisation des ateliers de carrosserie. ©J2R/NG

Les réparateurs étaient nombreux sur le stand de Mirka, lors du dernier salon bordelais de la carrosserie de Mobilians. L'unité mobile de ponçage présentée par Aerospline était au centre de leurs discussions. Ils observaient ce robot poncer une porte arrière placée sur la face latérale d'une carrosserie. Le mouvement de son bras reste précis, presque sans dépasser sur les autres éléments.

"Ce système n'est pas destiné aux travaux de finition. Mais il libère le carrossier des fastidieuses phases de gros œuvre. Pendant ce temps, il peut se consacrer à d'autres opérations", leur précise Benjamin Buillas. Le responsable industriel d'Aerospline explique que "cette unité mobile de ponçage permet à la fois de réduire les TMS chez les carrossiers et de leur faire gagner du temps".

Système apprenant

Ce spécialiste de la chaudronnerie présente ce bras robotisé installé sur une plateforme. Celui-ci a été mis au point par l'équipe de son entreprise spécialisée dans la cobotique industrielle. Si ce système pèse plus de 100 kg (selon ses options d'équipement), il est cependant facilement déplaçable dans l'atelier, grâce à ses roulettes. Son bras peut poncer jusqu'à une distance de trois mètres. Cela lui permet de prendre en charge des utilitaires hauts.

À lire aussi : Mirka anticipe sa croissance en étendant son usine

Aerospline

L'équipe d'Aerospline présente au salon de Bordeaux : Benjamin Buillas, Florence Fabre et Thomas Le Van © J2R/NG

L'interface du système a été conçue pour être intuitive. Elle est dotée d'un système apprenant. Celui-ci crée une base de données des véhicules qu'il prend en charge. Cette unité mobile intègre en option une centrale d'aspiration. Elle peut aussi être équipée de plusieurs autres systèmes : changeur d'outil rapide, changeur de disque automatique, scanner de numérisation 3D, dispositif de lustrage…

Il faut tout de même compter 120 000 euros pour acquérir ce système. "Un carrossier vient de me dire qu'il peut l'amortir en trois ans", rapporte Benjamin Buillas. La première unité à été vendue à un réparateur normand. Sa carrosserie devrait la recevoir dans les prochaines semaines.

À lire aussi : Mirka étoffe sa gamme de produits de parapeinture Essentials

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle