S'abonner
Carrosserie

MoonWalk, la préparation de teinte 2.0 selon PPG

Publié le 10 juillet 2019
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
Avec MoonWalk, PPG promet la lune Ă  ses clients carrossiers. GrĂ¢ce Ă  une technologie d'automatisation des processus de mĂ©lange assurant une parfaite colorimĂ©trie, la dernière innovation du fabricant se prĂ©sente comme une vĂ©ritable rĂ©volution.
MoonWalk, ce n’est pas qu’une machine de préparation de teinte : PPG propose un package complet de solutions (machine, balance, logiciel, pompe, imprimante, etc.).

 

"C'est un évènement exceptionnel pour nous. Nous allons vous emmener sur la lune !", s'enthousiasme Bernard Lanne, président de PPG Industries France. Le 5 juillet dernier, à l’occasion de sa la présentation officielle de MoonWalk, le dirigeant ne manquait pas de superlatif pour évoquer sa dernière innovation. Il faut dire que la machine dévoilée par le fabricant de peinture est une véritable innovation de rupture qui va faciliter le travail de préparation de teintes des carrossiers.

Compliquée, chronophage et peu valorisante pour ces derniers, l’opération n’a que très peu évolué depuis plusieurs décennies. Son principe repose ainsi sur une pesée manuelle du produit. Pesée au demeurant très aléatoire alors que tout se joue au dixième de gramme près. Rater cette étape entraine un défaut de colorimétrie qu'il faut corriger en réalisant un nouveau mélange... L'autre souci porte ensuite sur la productivité. La préparation manuelle d'une teinte demande en moyenne entre 9 et 12 minutes.

Un process entièrement automatisé

Avec MoonWalk, PPG apporte des réponses à toutes ces problématiques. "C'est une vraie rupture d'après nous car les utilisateurs ne pourront plus faire marche arrière", estime Bernard Lanne. Prenant la forme d'une armoire, l’appareil facilite la préparation des teintes en l'automatisant complètement. Disponible en trois versions (PPG, Max Meyer et Autocolor), l’équipement permet de stocker toutes les teintes de chacune des marques.

Le peintre, quant Ă  lui, va choisir la peinture souhaitĂ©e sur la tablette numĂ©rique. Le logiciel lui indique alors les produits Ă  sĂ©lectionner ainsi que leur emplacement. Une fois l'opĂ©ration rĂ©alisĂ©e, Moonwalk prend la main. Chaque pot, installĂ© sur une pompe doseuse, est tout d'abord scannĂ© pour bien vĂ©rifier qu'il s'agit du bon puis le mĂ©lange dĂ©bute. Le grand atout de cette technologie rĂ©side par ailleurs dans sa balance ultra prĂ©cise. LĂ  oĂ¹ le dixième Ă©tait jusqu'ici la norme, avec Moonwalk la pesĂ©e peut se faire au centième près. Une fois l'opĂ©ration terminĂ©e, le peintre n'a plus qu'Ă  rĂ©cupĂ©rer son mĂ©lange et le tour est jouĂ©.

Un retour sur investissement dès 8 mois

GrĂ¢ce Ă  ce procĂ©dĂ©, son investissement se limite dĂ©sormais Ă  environ 45 secondes, le temps de choisir et d'installer les bonnes teintes. Et pendant que le mĂ©lange se fait, il peut ainsi vaquer Ă  d'autres occupations. De quoi aussi amĂ©liorer l'image de son mĂ©tier et battre en brèche certains prĂ©jugĂ©s. "Nous ne sommes pas sur une innovation habituelle. On règle ici un problème que rencontrent beaucoup de carrosseries", ajoute Arnaud RacapĂ©, directeur marketing de PPG.

Disponible en leasing et Ă  l'achat au tarif de 22 850 euros, MoonWalk peut Ăªtre rentabilisĂ©e entre 8 et 18 mois selon le fabricant. Sur le plan de la productivitĂ©, PPG juge que sa crĂ©ation permettra d'Ă©conomiser entre 1 Ă  2 heures de travail par jour tandis qu’elle permettra d'Ă©conomiser jusqu’à 9 % de produit.

 

Romain Baly

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle