S'abonner
Assurances

Nobilas devient Prefikar

Publié le 18 novembre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
La plateforme de gestion de sinistres Nobilas, détenue à 100 % par l’assureur Axa depuis octobre 2019, accélère sa transformation. Au programme : un changement d’identité au profit de Prefikar et des bases de collaboration redéfinies avec ses réparateurs.
Prefikar promet une revalorisation annuelle des taux horaires de main d'œuvre et ingrédients peinture et notamment le T2.
Prefikar promet une revalorisation annuelle des taux horaires de main d'œuvre et ingrédients peinture et notamment le T2.

Faire table rase du passé, c’est l’expression consacrée pour la plateforme de gestion de sinistres Nobilas. Cette dernière, rachetée à 100 % par l’assureur Axa en octobre 2019, après une première prise  de participation de 30 % en 2013, a décidé de se renouveler.

Un nouveau départ qui démarre avec une identité renouvelée. Nobilas s’appelle désormais Prefikar et a entièrement revu sa charte graphique. Un nom qui symbolise la qualité de service que souhaite désormais incarner l’entreprise. "Le changement de notre marque s'inscrit dans la continuité de notre plan de transformation vers un modèle plus simple, performant et innovant. Ce plan coconstruit avec l'ensemble de nos partenaires vise à renforcer la relation gagnant-gagnant avec notre réseau de réparateurs ainsi que les assureurs. Il s'inscrit dans une double logique de qualité de service et de juste maîtrise des coûts", note Thomas Kretzschmar, président de Prefikar.

En effet, Nobilas avait mauvaise presse par le passé, avec la réputation d’être l’une des plateformes les plus exigeantes du marché avec les carrossiers, appliquant des conditions tarifaires particulièrement serrées. C’est pourquoi, les réparateurs partenaires de Prefikar ont été placés au cœur du processus de renouvellement. Au total, 500 d’entre eux ont été consultés afin de définir les nouvelles bases de la collaboration.

Le maintien des marges au rendez-vous

Il a notamment été décidé une revalorisation annuelle des taux horaires de main d’œuvre et ingrédients de peinture, notamment le T2 qui est dédié au redressage de carrosserie. Mais également, une réduction du pied de facture jusqu’à 2,5 points pour les réparateurs proposant du service à domicile et qui s’inscrivent dans une démarche d’optimisation du poste pièces par l’utilisation de PIEC (pièces issues de l’économie circulaire). Une stratégie notamment portée par Alpha Scale, la centrale d’achats de pièces de rechange créée en 2015 par Axa.

Autre évolution, la simplification du système d’évaluation de la performance, avec la mise en place d’un incentive financier pour 60 % des réparateurs partenaires premium. Les détenteurs du contrat Partinium disposent quant à eux d’un accès gratuit au système d’évaluation Nevada. "Aujourd'hui, Prefikar propose une solution unique combinant un réseau de réparateurs tournés vers la qualité de service et des solutions dont la performance économique préserve la marge des réparateurs et permet une meilleure maitrise du coût moyen pour l'assureur", résume la plateforme.

Plus de services pour les assurés

En parallèle, Prefikar propose aux assurés automobilistes des outils innovants et digitaux comme le planning en ligne et la prise de rendez-vous directement via l’agenda digital du réparateur ou encore la réservation d’un véhicule de remplacement.

"Nous avons fait de la proximité avec l'ensemble de notre écosystème une valeur cardinale. Cet engagement est d'autant plus fort en cette période difficile. Nous assurons la continuité de service et accompagnons l'ensemble de nos partenaires carrossiers et assureurs afin qu'ils poursuivent leurs missions auprès des assurés dans le respect des règles sanitaires en vigueur", conclut le président.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle