Peinture "coupe franche" : Standox vient en aide aux carrossiers
Apparue sur la Peugeot 308 GTi série spéciale, la 208 GTi 30ème anniversaire ou encore la 3008, les peintures bi-ton, en "coupe franche", se distinguent par deux teintes délimitées par une coupe oblique. Si cette carrosserie séduit de plus en plus d’automobilistes, elle pose en revanche quelques problèmes dans les ateliers. Les réparations de ces teintes exigent en effet plus de temps, en particulier avec 208 GTi 30ème anniversaire dont la partie noire utilise un vernis texturé.
Pour préparer les carrossiers à intervenir sur ce modèle de la marque au lion, Standox met à leur disposition une fiche technique détaillée. "À la base, les réparations de finitions texturées sont beaucoup plus techniques à réaliser que les finitions standards et le sont encore davantage lorsqu’elles sont utilisées en coupe franche. Avec un vernis texturé, on ne peut pas faire de raccord noyé pour réparer une aile ou un panneau de porte. Il faut donc en général refaire complétement la partie latérale, ce qui demande plus de temps et une plus grande consommation de matière peinture, et bien sûr, une grande minutie pour opérer la transition entre les deux teintes" explique Brigitte Martignole, responsable produits Standox France.
Outre cette fiche pratique, la marque de peinture propose également des formations spécifiques dans son centre de Mantes-La-Ville, dans les Yvelines, et des formations personnalisées sur site.