Axalta automatise à son tour le mélange de teintes
La troisième version de la Daisy Wheel du spécialiste français a été choisie par Axalta Coating Systems pour offrir à ses clients un système de mélange automatique de ses trois marques (Cromax, Spies Hecker et Standox). Cette machine reprend une grande partie des fonctions du laboratoire de peinture, en faisant à la fois office d’armoire de stockage, de système de dosage et de mélangeur.
Dans le cadre de ce partenariat, le fabricant de peinture des bouteilles se propose en effet de fournir des bouteilles préremplies et prêtes à l'emploi de bases mates adaptées à la machine de mélange automatisé de Fillon Technologies. Surtout, Axalta a connecté la Daisy Wheel à son outil de gestion numérique des couleurs, opérationnel depuis trois ans. Il permet aux réparateurs de digitaliser la recherche et la formulation de teinte précédant l’application. Basée sur le cloud, cette technologie libère aussi les carrossiers des systèmes filaires.
Santé, environnement et gros volumes
Avec la Daisy Wheel, le peintre est ainsi délivré des fastidieuses opérations de mélange. Il n’a pas à intervenir sur les bouteilles préremplies stockées dans l’appareil. Sa précision de dosage à plus ou moins 0,05 grammes dépasse même les capacités humaines et réduit le gaspillage de produit. Elle préserve le peintre des émanations de solvant lors de cette phase. Surtout, le fabricant de peinture affirme qu’elle réduit de moitié le temps de préparation et supprime les goulots d’étranglement au niveau du laboratoire de peinture.
Grâce à cet accord avec Fillon Technologies, Axalta promet donc aux carrossiers d’augmenter leur rentabilité et d’améliorer l’empreinte environnementale de leur poste peinture. Avec ce système de mélange entièrement automatisé, le fabricant de peinture vise d’abord les grands ateliers de carrosserie et les centres de reconditionnement VO. Sur ce créneau, PPG s'est déjà illustré ces derniers mois avec sa machine MoonWalk. Rappelons que le groupe Sherwin-Williams dispose également d'un partenariat avec Fillon Technologies.