S'abonner
Assurances

Pièces de carrosserie : léger ralentissement de la hausse des prix

Publié le 30 avril 2025
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L'énorme inflation du prix des pièces de carrosserie a très légèrement ralenti ces six derniers mois. Néanmoins, l'observatoire de SRA relativise cette tendance en soulignant l'explosion du coût des réparations de ces trois dernières années.
SRA coût des pièces
Les opérations de carrosserie continuent d'être de plus en plus coûteuses. Et si certaines évolutions tempèrent leur inflation, d'autres devraient encore la favoriser d'après SRA. ©J2R/NG

Le coût des réparations automobiles continue d'augmenter, mais moins rapidement que ces dernières années ! En effet, l'observatoire de l'association SRA constate qu'à la fin du premier trimestre 2025, le coût moyen du poste pièce augmente "seulement" de +5,5 % sur douze mois glissants. En comparaison, il accusait une hausse de +9,3 % au troisième trimestre 2024. Cependant, les observateurs tempèrent ce constat en pointant le niveau de valeur élevé des réparations atteint après trois ans d'explosion des prix.

Davantage de pièces de réemploi

Plus en détail, le coût moyen des dossiers passant entre les mains des experts automobiles augmente de +5,3 % (contre +7,9 % au troisième trimestre 2024). Celui de la main-d'œuvre grimpe de +4,1 % (contre 4,7 %) et les ingrédients peinture de +5,6 % (contre +6,6 %). Tandis que, sur ce même premier trimestre 2025, la composition moyenne de la facture des carrossiers est répartie entre 52 % de pièces, 37,5 % de main-d'œuvre et 10,5 % de peinture.

Les analystes expliquent la modération de cette hausse par plusieurs facteurs. Parmi eux, la météo de l'hiver 2024-2025 a été plutôt clémente, réduisant la sinistralité auto. Cela dans un contexte de vieillissement de l'âge des véhicules réparés (de 7,9 ans au premier trimestre 2022 à 8,7 ans aujourd'hui), d'augmentation du nombre des véhicules économiquement irréparables (de 10,1 % en 2022 à 11,2 % en 2025) et de recours aux pièces de réemploi (de 12,2 % à 19,6 % dans les dossiers de sinistre). Soit autant de facteurs qui auraient freiné l'effet des hausses tarifaires des constructeurs sur les réparations.

+20 % depuis 2022

Cependant, ces six mois de ralentissement de la hausse des prix n'annulent pas trois ans d'augmentation tarifaire galopante. Ainsi, entre le premier trimestre 2022 et celui de 2025, le coût des chantiers de carrosserie a augmenté de +20 %.

SRA signale que la marque ayant le plus augmenté (en pondérant le tarif des pièces et le coût du panier moyen) est Skoda à (+9,09 %). Cela, derrière Volkswagen (+7,85 %), Seat (+7,67 %) et Hyundai (+7,26 %). A contrario, les marques Jeep, Lexus et Opel sont en baisse, la suite d'un effet de gamme.

Plus globalement, reste évidemment à suivre l'évolution des coûts de la réparation-collision. De fait, si certaines pratiques (comme le recours à la pièce d'occasion) pourraient les atténuer, d'autres menacent encore de gonfler la facture des réparateurs. L'association d'assurance pointe notamment l'influence des évolutions technologiques et du design, ainsi que l'électrification du parc sur leurs tarifs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle