S'abonner
Carrosserie

PPG réorganise sa formation

Publié le 26 septembre 2017
â– 
Par Romain Baly
â– 
2 min de lecture
Pour répondre à l'évolution technologique et se rapprocher des professionnels du secteur, PPG a entièrement réhabilité son centre de formation parisien tout en maillant le territoire avec l'ouverture de six autres centres.
Plusieurs centaines de milliers d'euros ont été investis dans la rénovation du centre de formation de PPG.

 

Aujourd'hui plus jamais, la montée en compétences des professionnels est devenue un enjeu majeur. A l'heure où tout va plus vite, tout est toujours plus perfectionné et tout se sait, ou tend à se savoir, chaque acteur se doit désormais de maitriser son sujet sur le bout des doigts. Et ceux de la carrosserie n'y échappent pas. Pourtant, comme le souligne le directeur marketing de PPG France, Arnaud Racapé, "chaque professionnel bénéficie, en moyenne, d'une formation tous les 7 ou 8 ans. C'est trop peu et c'est d'autant plus dommageable que les produits évoluent à un rythme bien plus élevé".

Conscient des lacunes de son secteur, le fabricant de peinture entend à sa manière contribuer à changer la donne. Pour ce faire, celui-ci s'est récemment doté d'un tout nouveau centre de formation. Installé dans les locaux de son siège de Gennevilliers (92), cet outil qui accueille et forme des carrossiers-réparateurs depuis 1995 a été entièrement réaménagé grâce au savoir-faire de la société Weinmann Technologies. Le spécialiste des cabines de peinture alsacien permet ainsi à PPG de profiter d'équipements sur mesure et innovants.

Des équipements dernier cri

Une nouvelle cabine Amiral Blueline, la "Rolls" de Weinmann, fait son apparition avec son plancher inclinable et sa technologie Ecovario offrant jusqu'à 30% d'économie d'énergie en ne fonctionnant que lors de la phase de pistolage. A côté d'elle, se trouve une inédite aire de préparation ainsi qu'un laboratoire dernier cri intégrant tous les nouveaux outils de PPG, tels que les équipements de gestion TouchMix XI et TouchMix Mini, ainsi que le Daisy Wheel de Fillon Technologies capable de gérer de façon totalement autonome la préparation des teintes.

Alors que le coût de cet investissement s'élève "à plusieurs centaines de milliers d'euros", selon Arnaud Racapé, celui-ci s'inscrit dans une vaste réorganisation du pôle formation de PPG. "C'est tout aussi important d'avoir un outil Premium comme que celui-ci que d'offrir à nos clients un service optimal", ajoute le directeur marketing. Ainsi, l'équipementier s'est récemment lancé dans un plus vaste chantier avec l'idée de se rapprocher des professionnels. En d'autres termes, le fabricant a ouvert six nouveaux centres de formation répartis sur tout le territoire.

200 stagiaires attendus

"C'est très difficile de faire venir un client de Bayonne ou de Toulon à Paris pour une session de formation. Clairement, pour un chef d'entreprise, ça correspond à une perte de productivité pendant un ou deux jours. C'est pour cette raison que nous avons entrepris cette année de nous rapprocher d'eux en nous déployant aux quatre coins de la France", étaye encore Arnaud Racapé.

En plus de Gennevilliers, PPG est désormais en mesure d'assurer des cessions de formation à Marseille, dans un site qui lui appartient en propre, ainsi que dans des lycées ou CFA partenaires se trouvant à Lyon, Montpellier, Nantes ou Armentières ou encore dans les locaux de CESVI France, à Poitiers. Fort de ce maillage, la société espère réussir à doubler d'ici fin 2018 le nombre de stagiaires accueillis par ses formateurs pour en dénombrer environ 200.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle