S'abonner
Carrosserie

R-M préserve la sécurité des aides à la conduite

Publié le 1 mars 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La marque d'outre-Rhin développe son expertise sur la compatibilité de la peinture avec les Adas (aides à la conduite). R-M propose ainsi des produits et procédés de réparation n'interférant pas avec le fonctionnement des capteurs.
R-M peinture Adas
L'épaisseur et les composants des couches de peinture peuvent réduire l'efficacité des capteurs Adas. Les carrossiers doivent donc être formés pour réparer les véhicules équipés dans les régles de l'art. ©R-M

Les carrossiers employant les produits R-M peuvent suivre la formation "Radar et sensors" disponible sur sa plateforme Refinity. Ce module d'apprentissage en ligne présente les possibilités et les limites de la réparation de pare-chocs équipés de radar. Il décrit aussi les formulations de peinture "radar compatibles" associables avec ces systèmes. Surtout, la marque dévoile aux réparateurs les impacts de la réparation sur le fonctionnement des Adas (Advanced driver assistance system).

Car, "une formation ciblée est indispensable au bon fonctionnement de la carrosserie. Celles de R-M sont développées sur mesure par de véritables experts. Il est indispensable que chaque carrossier puisse connaître et maîtriser les meilleures techniques pour ce type de réparation", rappelle Thierry Leclerc, responsable du département technique BASF Europe de l’Ouest. Cela est d'autant plus vrai qu'ils sont responsables de la restauration du niveau de sécurité des véhicules équipés d'Adas à l'issue de leur réparation.

Collaboration avec les équipementiers

En effet, les performances des radars placés derrière une pièce en plastique peuvent être dégradées par un film de peinture. Leurs support, apprêt et couches de base comprenant des pigments métalliques peuvent perturber leurs signaux. Ils transmettent alors des informations erronées aux systèmes de sécurité du véhicule. Certains dangers – véhicule, piéton, etc. – peuvent ainsi être ignorés par le système embarqué conçu pour les prévenir.

À lire aussi : Quelles sont les couleurs automobiles préférées des Européens ?

Le groupe BASF, entre autres, se penche sur le sujet depuis plusieurs années. Il travaille ainsi en collaboration avec plusieurs équipementiers dans le monde pour assurer son expertise dans ce domaine. L'enjeu est de garantir que les véhicules peuvent continuer à voir et à être vus.

Pour ses marques R-M et Glasurit, il développe des matériaux de revêtement innovants. Ces solutions de couleurs sont conformes aux spécifications des constructeurs, car elles garantissent les transmissions des capteurs Adas. Le fabricant indique également que la liste de ses produits sous l'appellation "Radar Standard", validée par les constructeurs, s'allonge régulièrement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle