S'abonner
Carrosserie

Glasurit lance Refinity, une interface globale pour gérer les ateliers

Publié le 7 octobre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de peinture lance un outil de gestion complet de la carrosserie. Cette plateforme installée dans le "cloud" permet aux clients de Glasurit de simplifier le pilotage de leur entreprise. D’abord lancée en France, Refinity sera ensuite déployée dans le monde entier.
La plateforme de Glasurit rassemble l’ensemble des outils numériques nécessaires à la gestion de l’atelier et les met à disposition sur tout appareil connecté, pour le chef d’entreprise jusqu’au réparateur dans l’atelier.
La plateforme de Glasurit rassemble l’ensemble des outils numériques nécessaires à la gestion de l’atelier et les met à disposition sur tout appareil connecté, pour le chef d’entreprise jusqu’au réparateur dans l’atelier.

La filiale de BASF lance ce mois-ci une plateforme numérique réunissant les principaux outils de gestion de l’atelier. Refinity propose un emplacement de stockage unique pour les rendre accessibles avec un seul mot de passe. Une partie des applications qu'elle héberge (concernant notamment la peinture) sont gérées directement par la plateforme.  Tandis qu'elle devrait aussi être interfacée avec 87 DMS du monde entier (parmi lesquels les principaux du marché français), dans les mois à venir. Le réparateur gagne ainsi du temps et de l’efficacité. Il n’est plus contraint de jongler entre différentes interfaces et mots de passe pour ses opérations quotidiennes.

Cette plateforme proposée par Glasurit est hébergée dans le "cloud". Elle reste accessible via smartphone, tablette ou ordinateur (tous connectés à Internet) n’importe où dans l’atelier ou à l’extérieur. Point important : elle assure la mise à jour et la maintenance automatique de chaque application. Le réparateur est donc assuré de toujours employer la dernière version de ses applications.

Une organisation simple et intuitive

L’interface de Refinity peut être accessible via plusieurs connexions sur un même compte, au sein de la même entreprise. Plusieurs profils peuvent être ainsi créés dans la carrosserie, selon les besoins de chaque poste. La plateforme s’ouvre sur une arborescence simplifiée. Les différents outils sont répartis en six catégories : colorimétrie, entreprise, formation, partenaires, support technique et favoris.

Les outils de peinture de la plateforme sont liés au spectrophotomètre Ratio Scan 12/6 de Glasurit. La recherche de teinte y est connectée à la gigantesque base de données du fabricant. Le peintre peut notamment y ajuster ses mélanges et estimer ses besoins. Tandis que dans la catégorie "entreprise", responsables et techniciens peuvent accéder à un tableau de bord. Celui-ci présente consommation et rentabilité de chaque chantier de l’atelier. La gestion de stock et la performance de l’entreprise peuvent ainsi être optimisées.

Formation, personnalisation et optimisation

La catégorie "formation" est divisée en deux modules : bibliothèque est université. La première regroupe les documents et vidéos de formation professionnelle. La seconde permet de suivre des cours en ligne interactifs et des évaluations, domaine dans lequel Glasurit est déjà avancé. Elle peut décerner des certifications sanctionnant la montée en compétence des techniciens. Parallèlement, le fabricant propose à ses clients de les mettre en relation avec des "partenaires". Ceux-ci peuvent par exemple les tenir au courant de l’actualité de leur secteur. Enfin, la catégorie "favoris" permet aux utilisateurs de configurer leur propre interface, selon leurs besoins, pour accélérer l’accès à leurs outils.

"Avec Refinity, nous offrons aux clients de Glasurit une plateforme unique intégrant toutes les solutions commerciales essentielles dont ils ont besoin. Son interface utilisateur simple, conçue pour l’environnement de l’atelier de carrosserie est gérée, entretenue et mise à jour de façon centralisée : une plateforme, un mot de passe, une configuration", résume Fabien Boschetti, directeur marketing monde de la division ECR, BASF Division Coatings. Concrètement, le fabricant de peinture accompagne les carrossiers dans la digitalisation de leur entreprise. Une voie dans laquelle il s’est lui-même engagé, comme il le démontre avec sa mise à jour en cours de BCSF, sa filiale de distribution.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle