Refinish+, l'arme ultime d’AkzoNobel pour rentabiliser les carrosseries
Les carrossiers utilisant les outils digitaux d’AkzoNobel devraient rapidement booster leur rentabilité. Il s’agit du moins de la promesse du fabricant de peinture émise lors du lancement mondial de Refinish+, le 6 mars 2024. Cette nouvelle plateforme sera déployée dans un premier temps en Amérique du Nord et en Australie. Elle sera ensuite mise en place en Europe, en commençant par la France d’ici au mois de juin prochain.
Refinish+ donne accès à tous les outils numériques de la marque Sikkens. Ses utilisateurs peuvent ainsi rapidement accéder à la base de données couleurs Mixit, à son logiciel de pilotage de carrosserie Carbeat, ainsi qu'au site e-commerce de la marque, ses formations en ligne et ses informations sur les produits.
Refinish+, plateforme entièrement personnalisable
"Refinish+ a été développée pour aider nos clients à travailler de manière plus organisée et à accroître leur efficacité en utilisant l'ensemble des solutions numériques d'AkzoNobel dédiées à la réparation automobile, et ce, en un seul endroit. De plus, les outils Refinish+ Insights et Refinish+ Manager contribueront à améliorer les performances globales de nos clients", résume Pascal André.
Le directeur commercial de l’activité Vehicle Refinishes d'AkzoNobel France rappelle aussi les enjeux du contexte de son déploiement. "La pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation constante des coûts et l’augmentation de la complexité des réparations sont les plus grands défis des réparateurs aujourd'hui".
La plateforme Refinish+ est entièrement personnalisable. Chaque carrossier peut ainsi adapter son interface à ses besoins pour piloter sa carrosserie. Elle lui permettra de fluidifier l’information entre ses salariés via un outil complet pour améliorer la qualité de leur travail et optimiser la satisfaction des clients.
À lire aussi : AkzoNobel encourage une réduction collective des émissions de CO2
Côté pilotage d’entreprise, la plateforme permet au carrossier de surveiller en temps réel ses indicateurs de performance. Il peut sélectionner ceux qu’il juge les plus pertinents pour son atelier grâce à la fonctionnalité Refinish+ Insights. Les réparateurs pourront ainsi notamment repérer leurs axes d’amélioration.
Il leur est aussi possible de comparer leurs performances avec celles de leurs homologues. Objectif : partager les bonnes pratiques en matière de rentabilité peinture, d’immobilisation des véhicules, de dépense énergétique et d’émission de carbone… Un service pour lequel les réparateurs français doivent encore patienter quelques semaines.