S'abonner
Carrosserie

Repair Soft séduit toujours davantage de carrossiers

Publié le 3 novembre 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L’éditeur d’outils de gestion numérique de carrosseries poursuit son développement interne. Parallèlement, son outil Repair Soft continue aussi à séduire des réparateurs de renom.
Repair Soft Daniel Morabito Romuald Rozet
De gauche à droite, Daniel Morabito et Romuald Rozet, présentent Repair Soft lors du salon Equip Auto de Lyon. ©J2R/NG

Fondé par CDR Group en 2020, l’éditeur de DMS Repair Soft ne cesse de grandir. Employant désormais dix salariés, dont six développeurs, l’entreprise commence à se faire un nom sur le marché. En effet, ses solutions sont désormais utilisées par quelque 250 carrossiers et, parmi eux, quelques réparateurs de référence. Si le DMS a d'abord été développé au sein des douze carrosseries du groupe CDR, puis parmi certains membres du réseau adossé à Axalta, il a depuis suscité l’intérêt de nombreux autres réparateurs.

Un outil complet

La carrosserie Molle à Clermont-Ferrand (63), la carrosserie Hervé à Marseille (13), la Garagerie à Villebon-sur-Yvette (91) et bien d'autres l'ont adopté. Plus récemment encore, Renault Group a aussi choisi Repair Soft pour sa Bodywork Factory de Flins (78). Le groupe Albax et les carrosseries Lecoq l'ont également plébiscité. Tandis que d'autres réparateurs de renom s'apprêtent encore à l'accueillir… Mais pourquoi un tel engouement ? "Il s’agit du seul logiciel créé par un carrossier pour les carrossiers", répond son concepteur Romuald Rozet.

À lire aussi : Portrait de carrosseries - CDA, réparateur très digital

Le dirigeant de Repair Software et du groupe CDR ajoute : "Nous sommes comparés à d'autres acteurs, mais nous sommes les seuls à proposer certaines fonctions importantes pour les carrossiers. Par exemple, Repait Soft permet de surveiller les encours chez les clients. Il gère aussi les absences et les congés…".  Parmi ses autres fonctionnalités, ce DMS mesure la productivité et la rentabilité de l'atelier en temps réel. Il permet de contrôler et de gérer l'activité de l'entreprise dossier par dossier et poste par poste. Cela, depuis l'accueil jusqu'à la livraison, sans oublier la tôlerie, la peinture et les véhicules de courtoisie. Un atout précieux pour maintenir la rentabilité de l'entreprise en période de crise.

Internalisation de certains services

Mais pour maintenir cet outil à niveau, des investissements sont nécessaires. L'éditeur a renforcé son équipe et certains postes de prestataires extérieurs ont été internalisés. La sécurité de son système occupe maintenant une personne à temps complet. Les serveurs hébergeant les informations des clients ont été doublés. L'outil est aussi constamment amélioré. "Nous devons proposer des sessions de formation aux clients pour mettre à jour les connaissances des utilisateurs. Par exemple beaucoup perdent encore de l'argent sur la gestion des pièces", explique Daniel Morabito, formateur et conseiller en gestion de carrosserie.

À lire aussi : CDR Group adoubé par Tesla

Cependant, l'ensemble de ces investissements reste coûteux. D'où les efforts de Repair Software pour conquérir de nouveaux clients. Néanmoins, la récente décision de Five Star d'imposer Global Star Repair à tous ses adhérents – alors que la majorité d'entre eux n'a pas encore franchi le pas – devrait sérieusement aider l'éditeur à poursuivre son développement. Mais cet acte amorcerait aussi un cercle vertueux qui donnerait un temps d'avance aux utilisateurs du DMS.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle