S'abonner
Carrosserie

Portrait de carrosseries - CDA, réparateur très digital

Publié le 24 avril 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le carrossier multisite basé dans l'Essonne a créé Carform, un outil numérique unique en son genre. Avec cette solution, le groupe CDA propose aux réparateurs d'améliorer leur productivité, en reliant l'atelier au client. Explications en vidéo.
Franck Giordanengo
Avec son outil Carform, Franck Giordanengo (dirigeant de CDA) s'adresse à ses confrères carrossiers-gestionnaires. ©J2R/NG

C’est en 2021 que CDA a donné naissance à Carform. À l’époque, le carrossier francilien, qui compte deux sites à Chilly-Mazarin et à Morangis (91) ainsi que trois pistes franciliennes. entend simplifier les échanges entre assureurs, réparateurs et clients assurés. Il faut préciser que le groupe, membre du réseau Prefikar, fait face à d’importants volumes de véhicules à réparer avec plusieurs milliers de dossiers à traiter par an.

"Nous avons initialement développé Carform pour digitaliser le flux de nos ateliers et chaque acteur de la réparation. Puis nous y avons vu un intérêt chez nos confrères…", rappelle Franck Giordanengo, dirigeant de CDA.

Informer les clients en temps réel

C'est précisément cette organisation multisite et ce volume de dossiers qui a poussé le dirigeant à développer en propre Carform. L'outil a été créé avec son frère, Marc Giordanengo, expert en informatique. La plateforme permet à la fois de coordonner les différents postes de travail, depuis l'administratif jusqu'au tôlier et au peintre, en passant par le gestionnaire de véhicules de courtoisie. Surtout, cette interface permet à la carrosserie d'informer ses clients de l'avancée des travaux sur leur véhicule. Elle réduit ainsi drastiquement les sources d'insatisfaction.

Car, auparavant, le flux dans les deux grands ateliers avait bien été optimisé et quasi-industrialisé. L'ergonomie de chaque poste de travail y est soignée, pour assurer à la fois dans le confort et la productivité des compagnons. Les véhicules sont triés entre ceux nécessitant des réparations plus ou moins longues, ou des remplacements de pièces. Tandis que l'utilisation de la cabine de peinture est aussi optimisée en démontant autant que possible les pièces à peindre.

Néanmoins, hors DMS la carrosserie n'exploitait jusqu'alors pas d'outil pour coordonner l'ensemble de ses activités. Jusqu'à ce que Marc Giordanengo observe l'activité de l'atelier. Ce spécialiste a alors lancé le développement de cet outil unique à partir de ses observations, avec des résultats impressionnants à la clef. Après un peu plus d'un an de test, celui-ci a été présenté à Equip Auto 2022. Depuis, les carrossiers intéressés sont de plus en plus nombreux. Succès à suivre, donc…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle