Imaweb signe une triple acquisition
Le groupe Imaweb a officialisé, jeudi 10 février 2022, l'acquisition simultanée des entreprises françaises Custeed et Midrange Solutions & Services (MSS) et du suédois FordonsData. Grâce à cette opération de taille, l’éditeur renforce ses capacités en matière de génération de leads et de marketing numérique SaaS.
"L'association de FordonsData, Custeed et MSS avec Imaweb nous permettra de créer un guichet unique européen couvrant tous les besoins en logiciels de vente au détail d'automobiles des concessionnaires et des fabricants d’équipement d’origine", a déclaré Julian Ciccale, PDG d'Imaweb.
Des solutions logicielles complémentaires
Avec Midrange Solutions & Services (ex-filiale du groupe Midrange), Imaweb met la main sur une structure spécialisée depuis 18 ans dans la numérisation des processus. Quant à Custeed, acteur majeur du recueil d’avis clients dans l'automobile, il offre de nouvelles perspectives à l’éditeur.
En effet, la plateforme de fidélisation et de performance client présente plusieurs atouts pour Imaweb. La solution reconnue sur le marché français a atteint le niveau de maturité technologique pour être déployée à l'échelle européenne. De plus, la conception de la plateforme lui permettra de se connecter facilement avec les outils DMS, "une source d'information à laquelle nous n'avions pas toujours pleinement accès", comme le reconnaît Olivier Guillemot, cofondateur de Custeed. Ce dernier entrevoit donc les contours d'une pleine coopération fructueuse qui fera émerger de nouvelles pratiques.
D’ailleurs, Olivier Guillemot entend doubler ses effectifs d'ici à fin 2024 pour s'appuyer sur une centaine de personnes. Le siège restera à Cachan (92) et pour couvrir le marché à l'international, il compte s'en remettre aux ressources locales d'Imaweb. "Nous sommes en cours de réflexion, je ne peux pas encore dire avec certitude quel sera le premier pays que nous allons investir", complète le dirigeant.
Imaweb prend pied en Scandinavie
L'inconnu de la liste, c'est FordonsData. Et pour cause, cet éditeur de logiciels pour l'automobile intervient sur le marché suédois. A ce jour, il dispose d’accords avec BMW, Stellantis, Ford, Hyundai, Kia, Toyota-Lexus, ou encore Mercedes-Benz et Nissan dont il équipe les réseaux de distribution avec le DMS Kobra II et les systèmes d'aide à la vente, Kobra II Sales support et Bilkalkyl.
Sa prise de contrôle par Imaweb revêt un caractère hautement stratégique car il permet au groupe financé par le fonds d'investissement Providence Strategic Growth de poser un pied dans la zone scandinave. Imaweb recense plus de 9 500 concessionnaires et 19 constructeurs en portefeuille en Europe au terme de cette opération. L'éditeur occupe statistiquement une position de leader en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Benelux et maintenant en Suède.