S'abonner
Carrosserie

Spies Hecker donne la recette des finitions mates

Publié le 8 janvier 2024
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Le fabricant de peinture publie une vidéo tutorielle des réparations avec ses peintures mates. Spies Hecker explique ainsi comment optimiser ses nouveaux produits dédiés, quelques mois après leur commercialisation.
Spies Hecker teinte mate
La nouvelle teinte mate du fabricant n'impose pas de techniques d'application plus contraignantes que celle des gammes classiques. ©Spies Hecker

La dernière vidéo mise en ligne par la filiale d'Axalta décrit l'utilisation de sa gamme Permacron. Spies Hecker a lancé la commercialisation de ses finitions mates l'été dernier. Quelques semaines après, sa maison mère avait aussi annoncé la modernisation de ses vidéos d'information technique. La marque en profite donc pour accompagner les carrossiers-peintres en publiant une vidéo détaillant l'emploi de ces produits spécifiques.

Neuf étapes à respecter

Pour optimiser leur emploi en réparation, le fabricant prescrit neuf étapes de mise en œuvre :

  1. Nettoyage des surfaces du véhicule (avec un nettoyant anti-silicone Permaloid 7010 ou 7080).
  2. Mesure de la teinte à l'aide du spectrophotomètre ColorDialog Phoenix de Spies Hecker. Le logiciel de gestion numérique des couleurs de la marque (Phoenix) permet de filtrer teintes mates et brillantes avant de formuler la couleur.
  3. Mélanger une petite quantité de teinte pour créer des plaquettes.
  4. Comparer les plaquettes avec la robe du véhicule.
  5. Préparer le véhicule.
  6. Mélanger et appliquer la sous-couche, puis la base (Permahyd Hi-TEC 480). Ici, l'application de produits solvantés et hydrodiluables diffère.
  7. Préparer le vernis mat à l'aide du logiciel Phonix.
  8. Appliquer le vernis en deux couches avec un temps de désolvatation intermédiaire.
  9. En cas de marques ou d'éraflures, nettoyer la surface réparée en pulvérisant un produit de nettoyage pour vitres. Après un repos de quelques secondes, essuyer avec un chiffon en microfibres propre.

À lire aussi : Axalta améliore les sites internet de ses trois marques

"Notre système de vernis mat Permacron offre à nos carrossiers ce dont ils ont besoin pour ce type de réparations : la plus large gamme de niveaux de matité", affirme José Da Silva Lopes. Le responsable formation d'Axalta Refinish assure que ce système est facile à mélanger. Son application simple ne nécessite aucune technique spéciale. Son séchage reste similaire à celui des vernis traditionnels. Il fournit un "aspect final uniforme et cohérent, ainsi qu'une excellente fiabilité".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle