Grêle : SRA dresse le bilan 2022
En 2022, plusieurs dizaines de milliers de chutes de grêle ont été recensées en France, causant de nombreux dommages sur le parc automobile. Dans son dernier rapport, l’association SRA dresse une analyse précise des réparations avec expertise pour ces sinistres. Premier constat : l'axe reliant l'Aquitaine à l'Alsace dessine le tracé des régions ayant subi le plus de grêle en 2022.
Les territoires les plus touchés par les déclarations de sinistres couvrent dix départements. En tête de cette liste figurent la Gironde, le Rhône, le Loiret, le Territoire de Belfort et le Doubs. La grêle y a représenté de 11,1 % à 5,2 % des sinistres déclarés.
Davantage de véhicules économiquement irréparables
Sur la seconde carte présentée par SRA, l'association expose les dix départements où les coûts de réparation des sinistres grêle sont les plus élevés. Le podium de ces zones revient aux Hauts-de-Seine, à la Haute-Loire et au Puy-de-Dôme. Les coûts s'y échelonnent sur un indice 137,8 à 132,2 par rapport à une base 100 du coût moyen national. Dans les sept autres départements cités – Pyrénées-Orientales, Gironde, Saône-et-Loire, etc. – cet indice s'étale de 129,3 à 118,8.
À lire aussi : Tesla : des pièces en moyenne 56 % plus chères
Enfin, sur sa dernière carte, SRA indique les zones où les coûts de réparation sont supérieurs à la VRADE des véhicules. Elle montre 26 départements où plus d'un véhicule sinistré sur dix est incité par les assureurs à partir en centre VHU. Ce cas de figure concerne 23,7 % des dossiers en Dordogne. Les automobilistes sont également pénalisés dans les Yvelines (17,9 %), l'Indre (17,5 %), la Saône-et-Loire (15,1 %) et l'Allier (15 %). L'association précise que dans certaines de ces région "le taux de véhicules classés économiquement irréparables nettement supérieur aux sinistres de collision".
À lire aussi : Carrosserie : quels coûts ont explosé en 2022 ?