Sylvain Crellier, meilleur peintre français R-M
Après des présélections en région, les huit finalistes ont participé à une journée et demie d’épreuves du 3 au 4 décembre 2019 sur le site de production fabricant de peintures BASF à Clermont-de-l’Oise pour déterminer celui qui aura la chance de porter les couleurs françaises lors du concours international en 2020.
Le principe ? Juger les candidats sur les différentes étapes d’une réparation et évaluer leur approche éco-responsable. Les jeunes carrossiers peintres se sont donc livrés bataille autour de différentes épreuves : l’identification des produits et des consommables, le contretypage de teinte par mélange, la recherche colorimétrique, la préparation et l’apprêtage du capot et enfin l’application de la finition et l’étuvage. Outre la valorisation de la profession, le concours était également l’occasion pour le fabricant de peinture et ses différents partenaires de mettre en lumière le virage que prend le métier de carrossier et de former la jeune génération à ces mutations engendrées par les innovations technologiques et l’éco-responsabilité.
Une passion récompensée
Au terme des délibérations, c’est Sylvain Crellier, montbéliardais de 28 ans, qui a remporté la finale. "Le concours du meilleur peintre R-M est une expérience professionnelle et humaine très enrichissante. Il nous permet de valoriser notre métier en mettant en avant sa dimension technique, technologique et innovante. La démarche de R-M est très importante pour changer les idées reçues, notamment auprès des jeunes. Je suis fier d’être sur la première marche du podium et je n’ai plus qu’un seul objectif en tête : porter au plus haut le savoir-faire français lors de l’édition internationale du concours. Je vais tout donner !", a-t-il annoncé. Affaire à suivre en septembre 2020…