Une carrosserie 100% recyclable chez Durisotti
Au printemps dernier, à quelques mois du grand rendez-vous tricolore de la filière industrielle, Jean-François Durisotti avait promis dans nos colonnes "un nouveau produit particulièrement innovant". A l'heure où s'est ouvert Solutrans, force est de constater que la président du carrossier nordiste a tenu parole en présentant à Lyon une technologie révolutionnaire de carrosserie entièrement réutilisable, composée de panneaux en résine thermoplastique avec renforts en fibre de lin.
Dans un pays comme la France, comptant parmi les plus gros producteurs en la matière, Durisotti a travaillé avec de nombreux partenaires pour mettre au point ce procédé rendant la carrosserie d'un véhicule transformé recyclable à hauteur de 98% (seuls quelques éléments de fixation échappant à cette règle) contre 60% à 80% auparavant. En fin de vie, la résine est ainsi chauffée pour redevenir liquide alors que la fibre de lin est quant à elle broyée.
Pour une rigidité et une solidité identique à une carrosserie traditionnelle, cette technologie permet en outre d'augmenter la charge utile d'un véhicule de l'ordre de 15% à 22%. Quant au prix, Durisotti affirme qu'à produit comparable, un véhicule équipé de ce procédé ne sera pas plus cher, le surcoût de la matière étant amorti par l'intégration industrielle. De cette façon, le carrosserier entend généraliser sa trouvaille à l'ensemble de sa gamme dès 2016.
Preuve de l'intérêt général porté à cette innovation, Durisotti s'est vu remettre la médaile du développement durable en catégorie carrossiers-constructeurs dans le cadre des Prix de l'Innovation 2015.