Vernis Sikkens : une solution selon la typologie de la carrosserie
AkzoNobel, sous sa marque Sikkens, étoffe sa gamme de vernis, avec pour objectif de mettre à disposition du carrossier la solution qui s'ajustera au mieux à son atelier. Le prix rentre peu en ligne de compte, puisque le vernis ne représente que 1% du montant de la facture. Le but consiste bien pour le fabricant de peinture à aider les réparateurs à optimiser leur rendement. Un discours salutaire dans un marché de la réparation collision qui devrait enregistrer à nouveau une baisse de l'ordre de 4% pour 2014.
Ainsi, le produit Autoclear Rapid Air AS est un vernis express qui limite le temps de séchage hors poussière. En effet, il faut compter 5 minutes à température ambiante, 3 minutes à 40°c et 2 minutes à 60°c. Résultat, la cabine est libérée plus rapidement, le professionnel pouvant donc intervenir sur plus de pièces, d'autant que la durée de vie en pot atteint désormais 4 heures à température ambiante.
Le vernis Autoclear 2.0 repose sur une nouvelle technologie brevetée, qui améliore, selon le fabricant, la brillance comme le tendu du film. Commercialement, la gamme a été allégée afin de limiter le risque de confusion lors des mélanges et de maîtriser la taille du stock. Enfin, grand atout, le temps de séchage varie selon le traitement du carrossier. Ainsi, avec le diluant Reducer Fast, le vernis peut sécher en 15 minutes à 60°c ou en 30 minutes à 40°c. Et surtout, il se révèle sec à cœur, autrement dit les panneaux se trouvent immédiatement prêts à être manipulés ou polis si nécessaire. Là aussi, la durée en pot a été optimisée pour atteindre 1,5 à 2 heures. Et pour accompagner le lancement du Autoclear 2.0 en Europe, Sikkens lance un concours dans le cadre de son programme de promotion VIP (Very Important Painter). Les professionnels sont invités à commenter ce nouveau vernis et à poster des travaux de leurs réalisations en atelier. A la clé, en guise de gros lot, deux billets en grande tribune pour une course de F1.