S'abonner
Carrosserie

X’treme Color, le concept de smart repair qui monte

Publié le 21 février 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Créé il y plus de 10 ans, le concept de carrosserie rapide et mobile X’treme Color séduit de plus en plus de concessionnaires et d’enseignes de réparation. Il compte aujourd’hui 60 unités mobiles et ambitionne de couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022.
X'treme Color couvre aujourd'hui 53 départements et ambitionne d'être présent sur l'ensemble du territoire d'ici 2022.
X'treme Color couvre aujourd'hui 53 départements et ambitionne d'être présent sur l'ensemble du territoire d'ici 2022.

Née de la rencontre de Christophe Goutay et Jerry Large, l’entreprise caladoise X’treme Color détient aujourd’hui 60 unités mobiles réparties dans 26 franchises qui couvrent 53 départements sur le territoire. Tout a commencé en 2007, lorsque les deux fondateurs, peintres en carrosserie de formation, se rencontrent dans le réseau Renault. Ils décident alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, au départ en proposant aux concessions un service classique de remise en état des véhicules via le débosselage sans peinture. Puis très vite, la demande se fait croissante.

"Avec l’émergence des LOA et LLD, de nouveaux besoins sont apparus notamment lors de la fin des contrats avec les particuliers. En effet, les véhicules sont régulièrement rendus avec de petits défauts de carrosserie les rendant inaptes à la vente d’occasion", soulignent-ils. Ils décident alors de créer un concept d'ateliers mobiles totalement équipés afin de remettre en état les peintures abîmées.

Le technicien se déplace ainsi de concession en concession afin de rendre les véhicules prêts à la vente, évitant leur immobilisation. En utilisant "une méthode de raccord inédite qui permet de retoucher les zones abîmées sans avoir à traiter l’ensemble d’une pièce, ce dernier peut intervenir sur les pare-chocs, jantes, poignées, rétroviseurs ou encore baguettes", précisent les fondateurs. X’treme Color propose également les réfections des jantes frottées ainsi que la retouche sur des zones inférieures à une feuille A4.

Couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022

Aujourd’hui, le concept X’treme Color est référencé au niveau national dans le réseau Mercedes-Benz France et a été évalué 5/5 par un audit BMW France. Il compte parmi ses clients de nombreuses concessions, des revendeurs de véhicules d’occasion mais aussi des  grandes enseignes de réparation à l’instar de Feu Vert, Midas, Euromaster, Vulco, First Stop, Best Repair ou encore Ideal Pneu. La société qui a généré 4,6 millions de CA en 2019 et emploie 70 personnes, ne compte pas s’arrêter là et prévoit "de créer dix postes supplémentaires d’ici 2021 et de couvrir intégralement l’Hexagone d’ici 2022".

Parmi ses projets de développement, la franchise prévoit de se déployer également en Europe ainsi que dans les DOM TOM dès juillet 2020.

 

 

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle