S'abonner
Non classé

3M protège les cabines

Publié le 15 novembre 2012
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Un film de revêtement de cabine facile à poser qui favorise la propreté des peintures, 3M l'a fait avec une machine de pose rapide.
Le travail du peintre est amélioré avec une cabine revêtue d'un film qui piège les poussières. La machine Dirt Trap de 3M permet une pose très rapide du film.
Le travail du peintre est amélioré avec une cabine revêtue d'un film qui piège les poussières. La machine Dirt Trap de 3M permet une pose très rapide du film.

Les carrossiers investissent des sommes très importantes dans les cabines de peinture, aussi apprécient-ils que celles-ci restent en bon état. Pour protéger les parois des brouillards de peintures, des films sont appliqués. Leur pose, à renouveler tous les 3 à 6 mois, prend entre plusieurs heures et nécessite l'affectation de deux personnes. Apporteur de solutions pour les carrossiers et peintres automobiles, 3M a créé un système complet permettant des gains importants en temps et qualité du produit. Le film est d'une texture spécifique, formé de non-tissé adhésif sur une face. Il permet de réduire de 30 à 50 % les imperfections dues aux inclusions de poussières lors de l'application de peinture. Celles-ci sont retenues avec le brouillard de peinture dans les fibres du revêtement non-tissé. Sa durée de vie est de 3 à 6 mois, selon l'usage qui est fait de la cabine, et il s'élimine dans les déchets de peintures solides. L'amélioration de la qualité finale des travaux permet de gagner un temps précieux sur les finitions et retouches. Néanmoins, la pose d'un nouveau film nécessite plusieurs heures. Une machine a donc été créée pour assister la pose. Le dévidoir déroule le film sur deux rouleaux qui permettent une application parfaite sur la paroi de la cabine. La pose du nouveau film ne nécessite alors qu'une seule personne et l'application est régulière et rapide, même au passage dans les angles et sur les obstacles internes à la cabine, qu'il suffit de dégager après. L'appareil de pose est réglable du sol jusqu'à hauteur normale d'une cabine, plus de 2 mètres. L'utilisation de l'appareil n'occupe qu'une personne et immobilise la cabine pendant moins de 2 heures. Un kit de démarrage est commercialisé intégrant les films pour faire plusieurs fois la cabine, les surfaces incolores pour les vitrages et les éclairages et un appareil de pose basique. L'applicateur "Dirt Trap" est commercialisé séparément, mais s'avère d'une rentabilité vite trouvée.
Le travail dans une cabine propre et dépourvue de poussières est confortable pour le peintre et aide à obtenir des applications sans défauts.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle