S'abonner
Non classé

ATEQ VT56 OBD II - Rentabiliser le TPMS

Publié le 26 mars 2015
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Le contrôle de pression des pneumatiques (TPMS) est désormais en série sur tous les véhicules vendus, en raison de l’obligation européenne. Les entretenir nécessite un équipement dédié, ATEQ en est spécialiste, nous l’avons évalué.
De la mesure des valves de toutes les marques à la réinscription sur le calculateur, le VT56 d’ATEQ est universel.
De la mesure des valves de toutes les marques à la réinscription sur le calculateur, le VT56 d’ATEQ est universel.

Il existe deux modes de contrôle de la pression des pneumatiques : direct par intégration d’un capteur dans chaque pneu, et indirecte, par mesure du diamètre de la roue. La mesure directe peut elle-même utiliser différents types de capteurs et d’installations de décodage dans le véhicule, avec pour chacun des méthodes d’initialisation spécifiques. L’acquisition d’un appareil nécessite qu’il soit universel, c’est ce que revendique l’ATEQ VT56.

Prise en main

L’ATEQ VT56 se présente dans un coffret pour son transport, mais il est préférable de disposer de la station d’accueil, qui permet de le garder à portée de main près de l’atelier, la batterie étant ainsi toujours chargée. Le VT56 est complété d’une imprimante qui édite des tickets de relevés et d’un cordon de liaison E-OBD pour la connexion avec le réseau de bord du véhicule, si nécessaire. Une connexion RJ 45 (informatique) sert à connecter l’appareil à la sonde E-OBD, la mise à jour et le transfert des données vers un ordinateur et Internet s’effectuant par une connexion USB ou une liaison Wi-Fi.

Utilisation

L’appareil se présente comme un boîtier compact avec un écran de près de 5” couleur, souligné par 4 indicateurs et manœuvré par 8 touches. Le VT56 reste en charge permanente dès qu’il est sur sa station d’accueil. La mise en route affiche un menu de choix de fonctions. Le premier active le système de contrôle des capteurs. Il convient en premier lieu de sélectionner le véhicule sur lequel on travaille avec une déclinaison marque, modèle, version. Présenté devant la valve, le VT56 active l’émission des données et reçoit les codes, la pression dans le pneu et sa température, la fréquence utilisée par le capteur et l’état de la batterie. Ces informations s’affichent sur l’écran sur un tableau qui reprend l’ordre des mesures sur le véhicule (avant gauche puis droit, arrière droit puis gauche). Suivant les constructeurs, une initialisation des données peut être nécessaire dans le récepteur du véhicule (traitement électronique) via la prise diagnostic E-OBD.

L’onglet “maintenance” du menu initial donne accès à un second menu qui permet plusieurs choix : la procédure de réapprentissage (via l’E-OBD ou en manuel), la détection des valves, la recherche de pièces de rechange et une page d’aide à l’utilisation.

Les autres pages du menu servent à entrer dans l’historique des opérations réalisées, à effectuer l’apprentissage de nouveaux capteurs, à modifier les paramètres du VT56 (langue, pays, unités, format…).

Bilan

Très rapide et capable de traiter plusieurs véhicules simultanément, le VT56 d’ATEQ est aujourd’hui la solution quasi universelle pour travailler sur les capteurs de TPMS. On appréciera ses capacités lors des passages d’été à hiver (changement de monte et de capteurs), et pour les clients dont on aura déjà travaillé sur le véhicule, à retrouver les codes de fonctionnement pour des capteurs en panne de batterie. Sa base de données permet également de distinguer les montages actifs et passifs, les nouvelles valves instrumentées étant désormais en caoutchouc, similaires aux valves traditionnelles.

-----------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant : ATEQ
Marque : ATEQ
Pays d’origine : France
Distribution France : Distributeurs pièces et constructeurs
Site Internet : http://www.ateq-tpms.com
Fiche technique
Contrôle de fonctionnement des capteurs TPMS
Contrôle des batteries des capteurs
Lecture des codes
Inscription des codes sur capteurs neufs
Apprentissage du calculateur
Capacité de mémorisation 65 500 véhicules
Base de données fournisseurs capteurs
Caractéristiques techniques
Fréquences : 315 MHz et 433,92 MHz
Affichage : écran couleur 4,3” LCD
Pression maxi détectable : 5 bars (73 PSI)
Batterie lithium-ion
1 000 activations par charge complète de batterie
Indicateur LED de charge
Dimensions : 200 x 120 x 40 mm
Poids : 900 g
Tarifs (HT)
Coffret avec VT56, interface E-OBD, station d’accueil, connecteurs RJ45
et USB, mode d’emploi : 1 318 euros (source Provac)
Mise à jour base de données : 130 euros

--------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Indispensable pour couvrir tout le parc
+++ Rapidité et simplicité
++ Base complète
++ Mémorisation des capteurs

FLOP
-- Tarif et distribution
-- Accessoires

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle