S'abonner
Non classé

Brain Bee F-Touch : Appoint nommé

Publié le 20 décembre 2013
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Une solution simplifiée qui apporte les services d’un diag complet, c’est la proposition de Brain Bee pour les mécanos qui veulent travailler en Bluetooth sur le PC de leur choix.
Simplifié, le concept F-Touch de Brain Bee permet d’utiliser un PC sous Windows pour faire du diagnostic.
Simplifié, le concept F-Touch de Brain Bee permet d’utiliser un PC sous Windows pour faire du diagnostic.

L’Italien Brain Bee a passé un cap en 2010, avec l’apparition de la tablette B-Touch ST9000, qui succédait à des appareils de diagnostic simplifiés. Ce vrai PC proposait des fonctionnalités et une présentation dignes des meilleurs fabricants. Ayant retrouvé un réseau de distribution en France (groupe Flauraud), l’équipementier sort en 2011 le F-Touch, une version à installer sur PC avec une interface Bluetooth. Les distributeurs du groupe Flauraud le proposent en quasi-exclusivité. Nous l’avons mis à l’épreuve de l’atelier.

Prise en main

Le kit qui compose le F-Touch de Brain Bee est compact et simple. Une boîte cartonnée renferme l’interface F-Touch, le câble de liaison USB, une rallonge E-OBD mâle/femelle et la clé USB sur laquelle est copié le logiciel de lancement de l’application. Bien que le coffret soit élégant et bien rangé, sans ostentation, on ne peut que regretter que le matériel ne puisse se placer dans un espace dédié ou une mallette. L’installation du système est quelque peu fastidieuse, mais l’aide apportée par l’après-vente de Flauraud est bienvenue. Il n’y a pas de recommandation spécifique pour le PC d’accueil, mais une configuration Windows 7 avec 2 Go de mémoire vive est un minimum pour un fonctionnement rapide et pérenne. Le distributeur français propose un matériel Dell adapté, en option, avec notamment un écran de 15 pouces. Lors de l’installation, le choix de fonctionnement en Bluetooth (radio) ou USB (filaire) est sélectionné, qu’il faudra respecter ultérieurement. Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. L’icône de démarrage est installé automatiquement sur le “bureau” de l’ordinateur, mais il est possible de programmer le lancement systématique lors de l’ouverture de Windows.

Utilisation

Dès l’ouverture du système, 5 boutons donnent accès aux fonctions proposées par le F-Touch : le diagnostic classique, le diagnostic rapide (avec recherche automatique), un accès à l’historique des travaux, l’inspection normalisée E-OBD et l’accès à la base d’informations “Pedia”. L’abonnement proposé par Flauraud dispose d’une liaison avec le fichier 3A, qui fait le lien entre l’immatriculation et l’identification VIN, ce qui dispense d’une saisie plus longue et quelquefois compliquée dans l’identification finale. Le système affiche l’ensemble des systèmes électroniques connus pour le type de véhicule et “grise” les données absentes du système. Choix de l’interface et emplacement de branchement sont indiqués ensuite, et quatre modes d’inspection sont proposés. Le tout est très simple, voire intuitif. Il en va de même pour l’ensemble des informations accessibles.

Le F-Touch (comme le B-Touch) permet d’accéder à une base d’informations, la base “Pédia”, qui donne de nombreuses indications sur les caractéristiques et les méthodes de réparation. Une passerelle d’identification est présente entre la recherche diagnostique et la base “Pédia”, mais une recherche d’information indépendante est possible. Il suffit que l’interface soit connectée à un véhicule ou à sa base de bureau optionnelle, et qu’elle soit sous tension et connectée au PC hôte. C’est pour cette fonction que l’écran de grande taille est utile. Les données sont en effet affichées en bas d’écran et, si l’on peut imprimer la page d’information (en PDF), la visualisation sur l’écran était impossible sur notre PC 10 pouces.

Bilan

Notre test fait ressortir la facilité d’utilisation de la solution F-Touch Brain Bee. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles très rapidement. La distribution par Flauraud, le plus important distributeur du F-Touch, donne accès à des services complémentaires, tels que le dépannage rapide ou les fonctions optionnelles de service sur les marques du groupe Ford. Les appareils retournés au service après-vente français sont restitués dans les quarante-huit heures. Le prix très raisonnable en fait un équipement qui peut venir utilement compléter un premier appareil vieillissant.

------------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Solution simple complémentaire
+++ Base de données constructeur (Pedia)
++ Coût modéré
++ Câble rallonge pour accès difficile
++ Fonctionnement Bluetooth ou USB
++ Accès VIN par base 3A

FLOP
---  Présentation et volume interface
-- Relance systématique de lecture logiciel
-- Grand écran nécessaire

-----------
FICHE D'IDENTITE

Fabricant
Brain Bee
Marque
Brain Bee
Pays d’origine
Italie
Distribution France
Flauraud
Site Internet
http://www.brainbee.it, www.flauraud.fr
Fiche technique – Fonctions
Lecture et effacement des mémoires défauts
Lecture des paramètres, affichage numérique et graphique
Activation des fonctions
Paramétrage des calculateurs
Mémorisation des interventions
Notes techniques constructeur
Caractéristiques PC d’accueil (mini)
Windows XP ou ultérieur
Mémoire vive 1 Gb (recommandé 2 Go)
Ecran 15 pouces de préférence
Connexion sans fil Wi-Fi (Internet), Bluetooth (Interface)
Tarifs (HT)
F-Touch 9100 : 2 530 euros
Mise à jour (1 an) : 700 euros
Mise à jour 3 ans : 1 750 euros
Mise à jour (reprise après arrêt d’abo.) : 700 euros
Logiciel Gas Kit : 270 euros
Logiciel Start & Stop : 149 euros
F-Touch base Station : 69,00 euros
Faux allumeur Airbag : 56,00 euros
Jeux de câbles spécifiques : 680 euros
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle