S'abonner
Non classé

Bridgestone Blizzak W810

Publié le 2 octobre 2013
Par Marc David
2 min de lecture
L’arrivée du Blizzak W810 symbolise une nouvelle génération de pneu hiver lamellisé pour les véhicules utilitaires de moyennes et grandes capacités.
L’arrivée du Blizzak W810 symbolise une nouvelle génération de pneu hiver lamellisé pour les véhicules utilitaires de moyennes et grandes capacités.

A l’heure où les pneus hiver refont l’actualité chez les revendeurs, Bridgestone vient de présenter son nouveau Blizzak W810 destiné aux VUL de moyennes et grandes capacités. Comparé à son prédécesseur de la série Blizzak, soit le W800, le W810 offre de nouvelles performances sur neige, glace et sol mouillé, ainsi qu’une durée de vie allongée et une réduction de la consommation de carburant, un facteur clé dans le domaine de l’artisanat et des transports.

Afin de renforcer les performances hivernales du Blizzak W810, les ingénieurs de Bridgestone ont d’abord optimisé le dessin de la bande de roulement avec un ratio négatif (rapport plein/creux) plus élevé de 11% par rapport au W800, assurant par là d’excellentes qualités "d’accroche et de rejet" de la neige. Ils ont aussi augmenté la densité des bords d’accroche de 13% afin d’améliorer la traction, le freinage et la tenue en virage sur surfaces glacées. En outre, un nouveau composé de gomme à base de silice a été développé pour assurer l’équilibre entre la performance sur neige et l’adhérence sur sol mouillé.

Enfin, Bridgestone a appliqué pour la première fois sur un pneu utilitaire la technologie des lamelles 3D sur la zone des épaulements. Une démarche qui améliore la rigidité de l’ensemble des blocs, la tenue de cap et également l’adhérence.

A l’issue de tests réalisés sur les pistes du centre d’essai hiver Bridgestone au nord de la Suède, le Blizzak W810 a affiché un gain de 30% en traction et de 16% en freinage sur glace par rapport à son prédécesseur, ce qui n’est pas rien. Côté longévité, des tests sur des flottes réalisés en Allemagne et en France ont révélé un gain de 41% sur l’essieu avant et de 24% sur l’essieu arrière.

Disponible depuis cet été, le Blizzak W810 couvrira progressivement l’offre dimensionnelle des dix meilleures ventes en Europe d’utilitaires, en 15 et 16’’, séries de 75 à 65.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle