Bridgestone investit en Russie
Il y a peu, Bridgestone officialisait son intention de fermer son usine de Bari (la porte d’entrée des Pouilles), en Italie, qui emploie 950 personnes. Une démarche à laquelle s’oppose le gouvernement italien, considérant non valable l’argument d’une chute du marché européen et du manque de compétitivité du site de production invoqué par le manufacturier. Affaire à suivre…
Aujourd’hui, Bridgestone annonce la construction de sa première usine de pneus VL en Russie, en coopération avec Mitsubishi Corporation, misant sur une demande croissante dans cette région de l’Europe de l’Est.
Situé à 900 km au sud-est de Moscou, ce nouveau centre de production russe sera contrôlé par une société spécialement créée, baptisée "Bridgestone Tire Manufacturing CIS". Concrètement, celle-ci sera détenue à 90% par Bridgestone et à 10% par Mitsubishi. L’investissement initial se montera à 37,5 milliards de yens (295 millions d’euros), tandis que l’exploitation du site devrait débuter au premier semestre 2016. En mesure d’employer quelque 800 personnes, il élaborera essentiellement des pneus hiver destinés à la clientèle russe, dans le cadre d’une production qui devrait atteindre 12000 enveloppes par jour à compter du deuxième semestre 2018.
Il faut savoir que Bridgestone était déjà présent en Russie par le biais de revendeurs locaux. Toutefois, en produisant sur place, le manufacturier sera encore plus proche d’une population estimée à quelque 300 millions d’habitants.
Par ailleurs, au-delà de sa prise de participation dans le projet russe, le groupe Mitsubishi va également s’investir à hauteur de 20% dans la filiale Bridgestone CIS, qui distribue les pneus de la marque au Japon.