Bridgestone mise sur l’agraire !
Alors que son concurrent américain Goodyear prend du recul sur son activité agricole dans le monde (y compris Amérique du Nord) et en particulier en France, à Amiens Nord, le groupe Bridgestone crée l’événement en annonçant sa volonté d’entrer sur le marché des pneumatiques agricoles en Europe, et ce dès le second semestre 2014.
En fait, la démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie multimarque du manufacturier japonais, dans la mesure où la marque Bridgestone va se positionner en complément de l’activité agricole de Firestone, qui vient d’investir lourdement dans le renouvellement de sa gamme. Certes, les deux marques couvriront le segment Premium. Toutefois, alors que Firestone vise surtout à équiper les engins de moyenne gamme, les produits Bridgestone viseront le segment des engins les plus lourds et des équipements les plus haut de gamme du marché. En d’autres termes, les deux marques du groupe vont jouer la complémentarité, positionnées qu’elles sont sur des segments différents.
Reste que, au-delà de la stratégie multimarque du manufacturier, demeurent les motivations, liées au contexte. En ce sens, l’évolution rapide du marché agricole en Europe (au grand dam de certains) explique la démarche. Aujourd’hui, en effet, les exploitations sont moins nombreuses mais plus vastes, partageant souvent leurs équipements afin d’optimiser les rendements. Les équipements deviennent également plus volumineux, plus puissants et plus spécialisés. Cette évolution de l’agriculture européenne représente un sérieux défi pour les manufacturiers qui doivent faire face au rythme de ce changement.