Bridgestone se lance dans la couleur
Bridgestone Corporation vient de développer une nouvelle technologie d’impression des pneumatiques. Qualifiée de “révolutionnaire” par le manufacturier, celle-ci se révèle différente de tout processus de coloration des pneus existant sur le marché.
Jusqu’à présent, le caoutchouc blanc était utilisé sur les flancs pour la fabrication de pneus à bande blanche et lettrage blanc. Toutefois, ce procédé conventionnel nécessite l’utilisation de grandes quantités de caoutchouc blanc pour empêcher la décoloration et maintenir la durabilité. De plus, il se révèle être un facteur d’augmentation du poids du pneumatique.
Eu égard à ces inconvénients, la nouvelle technologie développée par Bridgestone se compose d’une couche de base à même de maintenir la couleur, d’encres nouvellement développées pour ces impressions et d’une deuxième couche de protection contre les dommages externes. Le manufacturier japonais peut ainsi proposer une vitrine plus créative de pneumatiques en tenant compte des préoccupations environnementales comme la consommation de carburant, sans supplément de poids pour le pneumatique.
Une chose est certaine, Bridgestone va continuer d’explorer les nombreuses possibilités associées à cette nouvelle technologie d’impression de pneumatique neuf (il est bon de le préciser). A titre d’exemple, des dessins originaux de clients, voire même des photographies, pourraient être imprimés sur les flancs du pneu et, par la suite, supprimés ou modifiés à la demande du client. A noter que Bridgestone prévoit une commercialisation rapide de cette nouvelle technologie.