S'abonner
Non classé

Cedrey Kit UT8019 : L’alternative au cliquet pneumatique

Publié le 20 novembre 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Spécialiste de l’outillage pneumatique, Cedrey dispose d’une clé à choc originale, avec un renvoi d’angle, qui la destine à une utilisation en espaces difficiles d’accès.
Spécialiste de l’outillage pneumatique, Cedrey dispose d’une clé à choc originale, avec un renvoi d’angle, qui la destine à une utilisation en espaces difficiles d’accès.
Spécialiste de l’outillage pneumatique, Cedrey dispose d’une clé à choc originale, avec un renvoi d’angle, qui la destine à une utilisation en espaces difficiles d’accès.

Dans notre dernier numéro, nous avons testé les clés à rochet pneumatiques, une espèce en voie d’apparition dans les ateliers automobiles, qui doit apporter un gain de temps et d’efforts. Une version de la clé à choc peut apporter un service équivalent, voire plus avec la force de desserrage qui gagne une étape. Cedrey vient de mettre cet outil à son catalogue et nous l’avons testé.

Prise en main

La présentation de la clé à choc UT8019 est soignée, non seulement dans son esthétique très qualitative, mais également par son rangement, dans un coffret qui intègre un jeu de douilles à chocs spécifiques, plus courtes que les douilles normales (moins 15 mm). Jean Caminades, qui dirige la société, justifie le concept global de cette clé à choc par le fait qu’elle se doit d’accéder là où les autres outils ne peuvent aller, notamment les clés “revolver”. Le coffret, qui regroupe l’ensemble, est moulé en plastique rouge, bien identifiable dans le matériel de l’atelier, et pourra même être rangé dans un des tiroirs de la servante, en séparant la partie supérieure. La seule observation à faire concerne le raccord pneumatique dont la place n’est pas prévue dans le coffret. Soit il faut le déposer systématiquement, soit découper sa place… Pour répondre pleinement aux réglementations françaises, l’ensemble des marquages sur la clé est en français, et indique les précautions principales d’usage et les caractéristiques.

Utilisation

L’utilisation de la clé à choc UT8019 la rapproche d’une clé à rochet. On doit cependant bien distinguer les deux types d’outil, ne serait-ce que par la conception. Le moteur pneumatique de la clé à rochet permet une rotation de l’axe “cran par cran” avec un cliquet, la clé à choc utilise un très conventionnel et très robuste renvoi d’angle (couple conique) qui nécessitera un entretien soigneux (graissage des paliers). Cette mécanique robuste et la puissance mise en œuvre (près de 300 Nm) imposent des carters résistants, ce qui se traduit par un poids conséquent. Si le poids est un handicap, on apprécie en revanche la puissance, qui fait oublier les clés à rochet (cliquets) pneumatiques équivalentes. Ce constat est également présent au niveau sonore, seul le bruit du marteau se comparant à la sonorité du rochet. Quant à l’échappement d’air, il est moins gênant dans la clé à choc que dans la clé à rochet. Toutefois, si la tête de la clé à choc est peu profonde, elle est large et son passage n’est pas assuré à tous les coups dans les endroits les plus exigus. Un léger jeu angulaire dans le carré et les douilles serait un plus dans cette configuration.

Bilan

Outil de complément dans la servante, la clé à choc à renvoi d’angle apportera un service de confort et pourra même être appréciée au quotidien, à condition qu’elle soit à portée de main. Son existence renvoie la clé à rochet au fond de l’armoire, cette dernière clé ne trouvant plus sa justification que sur des petites dimensions, avec carré 1/4 de pouce, pour lesquelles elle se révèle légère et maniable.

----------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant
Universal Air Tools
Marque
Cedrey
Pays d’origine
Japon
Distribution France
Cedrey
Site Internet
http://www.cedrey.fr
Fiche technique
Choc : 1 marteau (Jumbo)
Fabrication : composite (poignée), métal (mécanisme, corps de moteur, corps du renvoi d’angle)
Double graissage
Puissance réglable en serrage
Echappement directionnel
Caractéristiques
Puissance 275 Nm (desserrage)
Hauteur de tête : 49 mm
Longueur : 332 mm
Poids : 1,98 kg
Niveau sonore : 86 dB (A)
Carré d’entraînement : 1/2 pouce
Pression maxi d’air : 6,4 bars
Vitesse de rotation maxi : 6 000 tr/min
Tarifs (HT)
En coffret avec 12 douilles 15 mm
359 euros

---------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Puissance
+++ Adaptée aux accès difficiles
++ Vitesse

FLOP
-- Poids
-- Encombrement général
- Coffret inadapté au rangement avec raccord
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle