S'abonner
Non classé

CEMB Paguro : Le juste équilibre de la roue

Publié le 23 juillet 2014
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
S’équiper pour l’activité poids lourd ne se justifie qu’avec la certitude de rentabiliser un matériel très coûteux. CEMB propose une alternative pour la question de l’équilibrage.
S’équiper pour l’activité poids lourd ne se justifie qu’avec la certitude de rentabiliser un matériel très coûteux. CEMB propose une alternative pour la question de l’équilibrage.
S’équiper pour l’activité poids lourd ne se justifie qu’avec la certitude de rentabiliser un matériel très coûteux. CEMB propose une alternative pour la question de l’équilibrage.

Les professionnels utilisent souvent le “sac de billes” pour faire rapidement un équilibrage automatisé des roues de poids lourds. Cette solution trouve sa limite avec les nouvelles roues pourvues de capteurs de pression. La question de l’équilibrage va donc rapidement revenir sur le devant de la scène, mais comment s’équiper au meilleur coût ? CEMB a créé une solution souple d’usage, le Paguro, qui convient au travail en dépannage comme dans l’atelier.

Prise en main

Le Paguro est donc comme le bernard-l’hermite à qui il doit son nom, un appareil qui vient se greffer sur un autre équipement, en l’occurrence un démonte-pneu pour poids lourds. La présence d’un support mobile pour la mise en place de ce type de roue est un avantage précieux. Il est constitué de deux parties : le module d’équilibrage en soi, qui reçoit la roue et assure la mesure, et un module de commande, d’affichage et de programmation. Muni d’aimants, cet élément peut être appliqué sur le flanc du démonte-pneu pour être proche de l’opérateur. Une batterie permet un usage de plusieurs heures sans recharge. Le Paguro peut être fixé sur tout type de démonte-pneu à 4 griffes.

Utilisation

La roue se fixe sur l’arbre du Paguro avec une platine qui centre sur les fixations de la roue. Deux platines pour quatre ou cinq goujons sont fournies dans le kit. Comme sur une équilibreuse manuelle, la procédure impose de rentrer dans la mémoire du boîtier les dimensions de la roue, son positionnement (déport) par rapport à la platine de fixation et le mode de pose des masses d’équilibrage, agrafées sur les rebords, collées à l’intérieur de la jante ou avec une seule masse collée. Le lancement est manuel et la rotation dure quelques secondes avant que l’appareil demande l’arrêt de la roue. La pose des masses se fait au point le plus haut (12 h) suivant les indications de poids et le positionnement indiqué par la machine. Un contrôle après équilibrage est préconisé pour assurer de la réussite de l’opération.

Bilan

Cet appareil très astucieux et léger permet de gagner une place précieuse aussi bien dans une activité mobile (atelier dans une camionnette) que dans un garage où le pneu poids lourd n’est pas l’activité principale. Il utilise les fonctions de mise en place de la roue, du démonte-pneu, et s’avère très simple à utiliser.

--------------
Fiche d'identité

Fabricant
CEMB
Marque
CEMB
Pays d’origine
Italie
Distribution
Vallet Distribution
Site Internet
www.vallet-distribution.com, www.cemb.com
Fiche technique
Alimentation : 220 V et batterie intégrée
Protection : IP 41
Puissance maxi absorbée : 0,8 kW
Temps de cycle par roue : 8 à 20 secondes
Vitesse d’équilibrage (lancement manuel) : 70 tr/min
Incertitude de mesure : 10 g
Volume sonore émis : 70 dB (A)
Largeur de jante admissible : 1,5 à 20 pouces (40 à 510 mm)
Diamètre admissible : 10 à 30 pouces (265 à 765 mm)
Poids maxi de la roue : 250 kg
Caractéristiques
Dimensions : 485 x 345 x 635 mm (sur le support)
Poids : env. 20 kg
Tarifs (HT)
4 590 euros

----------
Notre avis

TOP
+++ Léger, compact
++ Peu onéreux
++ Simplicité d’usage
+ Mobilier de rangement sécurisant

FLOP
-- Rangement impératif sur le support
- Attention à maintenir la batterie en charge
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle