S'abonner
Non classé

C’est vous qui le dites !

Publié le 26 juin 2014
Par La Rédaction
3 min de lecture
Forum
Source “Infos Techniques” Schaeffler INA

Alignement, question de montage
Après remplacement de la courroie de distribution sur moteur 1.6 ou 2.0 l (8 soupapes) VW, Audi, Seat ou Skoda, l’ensemble émet du bruit et le flanc de la courroie présente des signes de frottement.

Le montage révèle un mauvais alignement des poulies et galets tendeurs. La courroie frotte sur l’épaulement intérieur du galet tendeur. Pour remédier à ce défaut, le montage doit être réalisé avec précaution. Il faut notamment veiller à ce que la surface d’appui du galet tendeur sur le bloc moteur soit parfaitement propre. Avant serrage, le galet sera tendu puis détendu 5 fois jusqu’au point de réglage (alignement des flèches de réglage sur moyeu de galet et élément tendeur).

Plastique ou métal ?
Sur les moteurs M9R (Diesel 2.0 l) des Renault Koleos et Nissan X-Trail, on trouve indifféremment des poulies métal ou plastique. Le montage a-t-il une importance particulière ?

Selon les fournisseurs et les fabrications, la réalisation du tendeur et du galet enrouleur de courroie d’accessoires du moteur M9R de ces modèles est différent, mais l’application est similaire (même courroie, mêmes accessoires à entraîner). Les fabricants peuvent proposer en remplacement des pièces tout en plastique. Celles-ci se montent en lieu et place des pièces d’origine, qu’elles soient en plastique ou en métal.

Montage défaillant d’un galet
La courroie de distribution synchrone saute assez rapidement après le remplacement, sur moteurs Opel et Saab V6 2.5à 3.2 l.

Si la courroie saute, c’est généralement dû à une détente importante de la courroie. Sur ce modèle de moteur, les équipementiers ont trouvé une rupture de la vis de fixation du galet de renvoi d’un galet. La plaque de tension de courroie portant les deux tendeurs est fournie complète et les tendeurs sont pré-positionnés. Le constructeur donne une méthodologie spécifique de serrage des tendeurs qu’il faut impérativement respecter. Lors de la pose, il convient donc de déposer les galets tendeur et enrouleur, et reprendre leur montage selon les prescriptions du constructeur avant de faire tourner le moteur (serrage du galet enrouleur 40 Nm).

Lequel des galets tendeur utiliser ? (moteur essence Ford, Mazda, Volvo)
Trois galets tendeurs différents peuvent être rencontrés sur les moteurs de 1.25 l à 1.6 l Ford, Mazda et Volvo depuis 2005. Quel galet utiliser et comment poser ce galet ?

Fournisseur en rechange, INA (groupe Schaeffler) propose trois modèles différents de galet pour ces moteurs. Les deux versions anciennes du galet s’identifient par la couleur des flasques isolants et par les vis de fixation, soit noirs ou rouges, et des vis de dimension inférieure sur le “6 pans” de serrage. La nouvelle version présente un flasque d’étanchéité noir et une vis de fixation plus grosse. Les trois modèles peuvent toujours être disponibles suivant le fournisseur. Pour monter la nouvelle version, il est impératif d’utiliser la vis plus grosse (M8 x 46) fournie avec le galet. Cette vis ne peut être utilisée avec les anciennes versions de galets.

Mauvais montage et déchirement courroie
Une courroie déchirée cause la casse du moteur sur Hyundai 1.4 et 1.6, après remplacement de la courroie de distribution. Quelle peut en être la cause ?

De nombreuses défaillances de courroie ont pour origine un mauvais positionnement d’un galet et de ses accessoires.
Sur ces moteurs Hyundai 1.4 et 1.6 l, la courroie est déchirée par l’extérieur à la suite d’une surchauffe par frottement sur le galet tendeur. Le ressort du galet tendeur n’est pas positionné correctement lors du montage sur le moteur. Le galet est bloqué et la courroie frotte sur le galet au lieu de l’entraîner en rotation. L’échauffement provoque la destruction du dos de la courroie. Il faut positionner très précisément le ressort pour empêcher cette défaillance.

Abandon de courroie élastique
Volkswagen remplace l’entraînement d’accessoires du moteur 1.6 TDI et 2.0 TDI (common rail) par une courroie traditionnelle, des précautions s’imposent.

Le constructeur modifie le montage de l’entraînement d’accessoires sur son dernier moteur Diesel à common rail 1.6 TDI et 2.0 TDI. Ce changement entraîne des modifications sur la tension. Le galet non réglable monté d’origine (et avant l’évolution en série) n’est pas adapté à une courroie classique. Il est nécessaire de le remplacer par un tendeur automatique. La nouvelle pièce doit être posée avec une vis M8 x 50, fournie avec le tendeur. Cet équipement remplace l’ancienne configuration en réparation-rechange.

Rupture de la vis de fixation du galet tendeur sur moteur 1.4 ou 1.6 l Audi, VW, Seat et Skoda
Comment éviter la rupture de la vis de galet tendeur sur ces moteurs qui disposent d’un galet tendeur automatique ?

Une vis rompue met normalement en cause le montage du galet lors du remplacement de l’ensemble. Sur ce moteur, un mauvais réglage de la tension peut occasionner un desserrage de la vis. Les vibrations engendrées par la courroie insuffisamment tendue entraînent le desserrage de la vis, un mauvais nettoyage des surfaces d’appui du tendeur sur le bloc également. La vis se desserre puis casse sous les vibrations du tendeur.
Au montage, prendre donc soin de la propreté des éléments, vérifier la position de l’indicateur de tension après avoir fait tourner plusieurs fois le moteur, avant de le démarrer.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle