Chimirec valorise toujours plus
Moyennant un investissement de 3,5 millions d'euros, le Groupe Chimirec vient d'inaugurer une nouvelle filière de traitement dans son site breton de Javené (35). Réalisée dans le but de produire du combustible de substitution énergétique (CSE), cette filière est en mesure de valoriser jusqu'à 20 000 tonnes de déchets chaque année, soit l'équivalent d'une économie de 8 000 TEP (tonne équivalent pétrole).
Celle-ci s'inscrit dans la continuité et surtout en totale complémentarité des autres filières de valorisation déjà en place (filtres, liquides de refroidissement, solvants, DEEE) qui traitent et transforment en combustible plus de 50% des déchets collectés à Javené. Techniquement, ce nouveau procédé consiste à transformer en combustible des produits à fort pouvoir calorifique tels que des résidus de peinture, des colles, des mastics ou encore des emballages et des matériaux souillés.
Une fois collectés, triés et préparés (broyage et criblage), les déchets sont ensuite transformés pour offrir un produit final correspondant aux cahier des charges des industriels. Installé à Javené depuis 1966, Chimirec assure grâce à cette plateforme la collecte des déchets de dix départements alentours, soit près de 6 500 clients.