S'abonner
Non classé

Croître ensemble avec nos partenaires

Publié le 24 juin 2015
Par 
2 min de lecture
En inaugurant le 21 juin dernier le nouvel entrepôt de Noyal-sur-Vilaine, Yanick Lemarié, gérant de Diesel Technic France, avait pour objectif premier de remercier les distributeurs indépendants qui ont fait confiance à l’entreprise.
De gauche à droite Steffen Vondran, Yanick Lemarié, Marielle Muret-Baudouin et Isabelle Le Callenec.

Il s’agissait aussi et surtout de pouvoir présenter ce nouvel outil logistique dans un bâtiment ayant un véritable potentiel de croissance pour le futur avec ses 4 000 m2 pour la partie stockage contre 800 m2 auparavant. Autour de Yanick Lemarié et pour couper le ruban symbolique, Steffen Vondran, P-dg du groupe Diesel Technic, Isabelle Le Callenec, députée de la 5e circonscription d’Ille-et-Vilaine et Marielle Muret-Baudouin, Maire de Noyal sur Vilaine. La Feda était représentée par Béatrice Baudin et Jean-Marie Morel. Cette inauguration a surtout permis à l’entreprise et à l’équipe commerciale d’accueillir ses distributeurs partenaires, et à travers eux les différents groupements nationaux étaient représentés.

Diesel Technic est une entreprise allemande appartenant à cet important tissu de PMI allemandes de l’équipement et de la distribution automobiles. Le groupe se définit comme l’un des plus gros fournisseurs indépendants du marché des pièces pour les VI en étant présent dans 140 pays différents dans le monde. Il emploie au total plus de 600 personnes pour un CA de 160 M€ en 2014.

Diesel Technic France est la première filiale fondée à l’étranger en 1988… à 100 mètres du nouvel entrepôt. L’équipe compte aujourd’hui 22 salariés et une équipe commerciale animée par Thomas Fatoux s’appuyant sur 400 points de vente de distributeurs en France. C’est en 2011, que l’entreprise entreprend de réorganiser sa distribution en faisant le choix de la distribution indépendante.

Le nouvel entrepôt ouvert en juillet 2014 traite chaque mois 5 000 commandes. L’implantation a été pensée de façon évolutive avec une zone de picking de plus de 1 000 m2, pouvant accueillir, dans le futur, 2 niveaux supplémentaires. La zone racks palettes offre la même perspective de développement avec la possibilité de multiplier par 3 le nombre d’emplacements, soit, au final, 3 000 emplacements de palettes possibles. La mise en place d’un système d’exploitation WMS (warehouse management system) permet d’améliorer les expéditions et de gérer la traçabilité des pièces avec numéro de lot.

Les nouveautés

Rien de telle qu’une inauguration conviviale et la présence de nombreux distributeurs, pour annoncer quelques bonnes nouvelles sur l’entreprise. Ce fut le cas avec la découverte pour les distributeurs du nouvel outil Internet “Le Partner Portal” spécialement développé pour eux. Ce fut le cas également avec la présentation d’un nouveau catalogue de pièces détachées adaptables pour Renault Trucks et Daf. Intéressant également, l’annonce de l’arrivée, en complément de la gamme existante pour le VI, d’une gamme pour véhicules utilitaires légers, un créneau parfois sous exploité par la distribution.

Une marque Premium DT Spare Parts

Depuis 2011, la marque DT Spare Parts a développé une gamme complète et très large permettant de couvrir avec ses 30 000 références toutes les marques européennes de VI, remorques et bus.

Grâce à un bureau d’études intégré, des ingénieurs et techniciens assurent une qualité Premium des produits, tous testés sur des bancs d’essais, qualité garantie par des organismes externes. Les procédures, du développement jusqu’au produit fini, sont soumises au système de gestion intégré conforme aux principales normes en vigueur. Cela explique pourquoi l’entreprise peut offrir une garantie de 24 mois. La languette de fermeture de chaque boîte atteste de la qualité du produit placé à l’intérieur.

Lors de l’inauguration, Steffen Vondran a remis un jeune pommier en fleurs à Yanick Lemarié, une manière assez poétique, finalement, pour dire à son dirigeant français qu’il attendait de la France des résultats fructueux. Une chance pour la filiale implantée dans un département réputé pour ses pommes et son cidre. La tâche aurait été plus difficile avec un abricotier !
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle