S'abonner
Non classé

Des réseaux sûrs de leurs forces

Publié le 17 octobre 2013
Par Axel Abadie
2 min de lecture
Chacun met en avant, sur Equip Auto, ses atouts différenciants. Pure prospection ou salon aux allures de convention, selon les réseaux d’entretien et réparation, les attentes ne sont pas les mêmes. Trois responsables d’enseigne nous livrent leurs objectifs, avec le détail de ce qu’il y aura à voir sur leurs stands respectifs.
Cadre de lancement ou occasion de rencontrer ses adhérents, Equip Auto offre différents avantages aux réseaux, quel que soit leur profil.
Cadre de lancement ou occasion de rencontrer ses adhérents, Equip Auto offre différents avantages aux réseaux, quel que soit leur profil.

De l’aveu même de Charles Sirot, responsable du réseau Motaquip Car Service (MCS), “c’est l’année des réseaux. Pour nous, notamment, parce que le salon est ouvert le week-end, et que les réparateurs peuvent faire le déplacement”. Dernier arrivé dans un paysage de la réparation multimarque encombré, l’enseigne sœur de Peugeot lancée fin 2012 entend bien capitaliser sur cette édition d’Equip Auto pour accroître sa notoriété. “C’est le premier vrai cadre de lancement pour nous. Nous avons, au préalable, réalisé une campagne d’e-mailing auprès des réparateurs pour les informer de notre présence”, ajoute le responsable. MCS aura en permanence 3 personnes sur le stand, et jusqu’à 8 personnes pour assurer sa promotion.

Certains des 25 premiers adhérents au réseau seront également là pour partager leur expérience. “Rien ne remplace le fait de pouvoir expliquer ce qu’est MCS, poursuit Charles Sirot. Nous ferons bien évidemment de la prise de renseignement, mais avant tout, avec de la vidéo, des plaquettes d’information, nous voulons présenter le contenu de la licence. Les équipes de déploiement seront là pour en donner les détails.” Le stand de MCS comptera également quelques représentants de Peugeot, en charge de l’animation pièces de rechange en tant que relais des 170 distributeurs. Le réseau se repose en effet sur la logistique du constructeur, et entend bien mettre cet atout en avant auprès des réparateurs.

Aubaine

Du côté de chez Speedy, la dynamique est la même. Si son nom est davantage connu que MCS, le réseau a changé et veut le faire savoir. “Nous avons des choses à dire sur une profession qui s’interroge sur son avenir. Que sera le réparateur de demain ?”, s’interroge René Prévost, directeur général de Speedy. Avec l’intégration de la révision constructeurs ou du remplacement de la courroie de distribution dans ses compétences, “Speedy est passé d’un changeur de pièces à une alternative aux réseaux de concessionnaires, indique-t-il. Nous aurons un stand qui montre les métiers de Speedy, avec la formation et le fleet aujourd’hui notamment. Nos services développement et franchisés seront présents afin de rencontrer et d’échanger avec les réparateurs”. Pour le directeur général, qui relève que cette année la profession des spécialistes est relativement présente, “il faut y être. C’est un moyen de se rencontrer, pour plus tard garder le contact. A nous de faire sentir que, derrière le panneau, il y a de l’humain”.

Enfin, Florence Galisson, directrice marketing et communication de Precisium, évoque elle aussi une aubaine : “Nous avons refondu toute l’offre garage et carrosserie, déployée depuis le 1er juillet. Ce sera l’occasion de présenter les nouveautés.” L’enseigne a repensé son concept, en gardant les bases de sa signalétique ainsi que les mascottes qui remportent un vif succès. Au cœur de l’évolution, son outil de fidélisation clients, afin de professionnaliser la relation par l’envoi de SMS. En réseau, il permet aussi, via le taux de satisfaction, de se positionner par rapport à l’ensemble des adhérents. Avec la mise en avant des outils d’aide à la vente, des accords nationaux et des campagnes de communication nationales, Precisium entend bien séduire. Florence Galisson sait aussi qu’Equip Auto est une réelle opportunité de voir et revoir tous les adhérents, reconnaissables cette année grâce à un badge VIP.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle