S'abonner
Non classé

Dubreuil s’entiche d’un démolisseur

Publié le 23 mai 2013
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le groupe automobile aux 80 établissements, dont 15 concessions automobiles, se lance dans la déconstruction !
Le groupe automobile aux 80 établissements, dont 15 concessions automobiles, se lance dans la déconstruction !

Décidément, le groupe Dubreuil n’en finit plus de montrer son dynamisme, dans une période troublée où de nombreux acteurs diffèrent leurs investissements. On savait Jean-Paul et Paul-Henri Dubreuil très soucieux de leur politique de pièces détachées, depuis la création de leur propre plateforme de distribution de composants pour leurs concessions.

Aujourd’hui, le groupe Dubreuil fait un pas de plus en reprenant 34 % de la société Atlantic Recycl’ Auto (ARA), dirigée par Patrice le Blévenec. Atlantic Recycl’ Auto représente aujourd’hui trois agences en Vendée, spécialisées dans le commerce de pièces de réemploi pour le professionnel et le particulier. Mais c’est aussi et surtout un site de déconstruction (centre VHU) ultra-moderne, bâti sur le modèle industriel développé par Indra SAS à Romorantin (41).

Opération de diversification

Il s’agit d’automatiser au maximum les opérations, tout en utilisant un système informatique de gestion de stock permettant la création instantanée des références pour une traçabilité des véhicules et des pièces démontées. Les pièces d’occasion sont ensuite commercialisées auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Ce mode de fonctionnement doit permettre d’atteindre le taux de recyclage et valorisation de 95 % des carcasses, imposé par la réglementation dès 2014.

Atlantic Recycl’ Auto, installé sur 4,5 hectares à Saint-Nicolas-de-Redon (44), assure la collecte des voitures accidentées à 150 kilomètres à la ronde, puis réalise la dépollution et la déconstruction de ces véhicules. Elle effectue le tri des matières pour les revaloriser ou les recycler, en plus du reconditionnement des organes et des pièces pour les agences de Redon, Rennes et Pont-Château. La capacité de traitement du site est de 16 500 véhicules par an, toute la difficulté résidant dans l’approvisionnement en véhicules, mais gageons que le groupe Dubreuil et ses nombreuses concessions pourvoiront aux besoins d’ARA.

Quant au montage de l’opération, c’est la filiale de Dubreuil Auto Pièces Atlantique (adhérent AD) qui prend la participation dans ARA.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle