S'abonner
Non classé

Equip Auto 2013 : le programme des festivités

Publié le 17 octobre 2013
Par Romain Baly
3 min de lecture
Plus que quelques jours avant que ne débute cette 21e édition d’Equip Auto. Alors qu’organisateurs et exposants peaufinent les derniers détails, le programme des événements est, lui, d’ores et déjà connu. Tour d’horizon des rendez-vous marquants.
Plus que quelques jours avant que ne débute cette 21e édition d’Equip Auto. Alors qu’organisateurs et exposants peaufinent les derniers détails, le programme des événements est, lui, d’ores et déjà connu. Tour d’horizon des rendez-vous marquants.
Plus que quelques jours avant que ne débute cette 21e édition d’Equip Auto. Alors qu’organisateurs et exposants peaufinent les derniers détails, le programme des événements est, lui, d’ores et déjà connu. Tour d’horizon des rendez-vous marquants.

DES CONFÉRENCES POUR TOUS

Mercredi 16 octobre
Début des hostilités dès 11 heures avec la conférence “Electromobilité : une transition dans les ateliers ?”. Celle-ci permettra d’aborder la question de l’accueil et de la réparation des véhicules hybrides et électriques, au demeurant toujours plus nombreux, au sein des réseaux des constructeurs et des indépendants. S’en suivra le second rendez-vous de la journée (15 heures), organisé par le groupe Argus, qui tournera autour d’une grande question : “Comment améliorer ses sources d’approvisionnement en VO ?”.

Jeudi 17 octobre
Deuxième journée placée sous le signe du numérique avec “La rencontre entre l’automobiliste connecté et le garage digital” (11 heures). Cette conférence reviendra sur les nouveaux outils dont disposent aussi bien les automobilistes que les garagistes et sur la manière pour ces derniers d’aborder la mutation de leur business.

Vendredi 18 octobre
Programme chargé avec, dès 10 h 30, la table ronde “Gestion du capital humain, source de création de valeur et sortie de crise ?” qui permettra aux dirigeants et managers du secteur d’échanger sur les évolutions en cours, et les solutions disponibles dans les domaines de l’après-vente, de la réparation et des services. Une demi-heure plus tard, les professionnels tenteront de savoir “Comment accompagner les nouvelles mobilités ?”, autrement dit, comment faire évoluer son offre pour coller aux nouveaux besoins des clients en matière de mobilité urbaine. Le troisième et dernier rendez-vous de la journée (15 heures) s’attachera aux “Services à valeur ajoutée” avec le besoin impératif d’innover pour pouvoir exister et sortir de la crise.

Samedi 19 octobre
La dernière journée de conférences s’ouvrira à 10 h 30, avec le CNPA et la thématique stratégique autour du “Rôle majeur des agents et indépendants : impacts et perspectives”. L’ultime rendez-vous (11 heures) de cet Equip Auto 2013, intitulé “L’entretien low cost est-il une réponse face à la crise ?”, reviendra sur les formules d’entretien à bas coût adaptées à la baisse du pouvoir d’achat.
 

DES AFFAIRES BIEN ORGANISÉES

Espace de rencontres, d’échanges et de découvertes, Equip Auto n’en demeure pas moins un salon d’affaires. Dans cette optique, les organisateurs offrent aux visiteurs comme aux exposants une mise en relation sur mesure dans un espace spécialement dédié à cet effet, garantissant une confidentialité optimale. Sur la page “Rendez-vous d’Affaires” sur le site www.equipauto.com, acheteurs et distributeurs de passage sur le salon peuvent s’inscrire pour renseigner la nature de leur projet et de leurs besoins. La plateforme leur permet ensuite, dans les dernières semaines précédant Equip Auto, de programmer des rendez-vous avec les exposants. Ces derniers, moyennant le renseignement d’une fiche de présentation, peuvent accepter ou refuser ces demandes et consulter les projets de chacun pour proposer à leurs tours des rencontres. Situé dans le hall 3, l’espace de rencontre sera ouvert du mercredi 16 au vendredi 18 octobre et facilitera grandement la vie des professionnels.


DES VISITES SUR MESURE

Le temps des visiteurs de passage sur un salon est souvent compté. Aussi, pour les aider à optimiser leur(s) journée(s), les organisateurs d’Equip Auto ont mis en place cette année une visite préétablie du Parc des Expositions de Villepinte, offrant une aide précieuse aux professionnels perdus au milieu de ce dédale de stands. En fonction de leurs objectifs, ces derniers peuvent profiter de six “Parcours experts” différents (“Nouveautés”, “GreenTech”, “Garage digital”, “Poids lourd et véhicule industriel”, “Démonstrations” et, enfin, “Préparation des véhicules d’occasion”). Complétés par des zones de démonstration et un programme adapté de conférences et d’ateliers, ces parcours thématiques permettent d’aller à l’essentiel tout en ne manquant rien des incontournables nouveautés du salon. Le détail des visites est disponible par e-mail, via une inscription à la newsletter, mais aussi aux entrées du salon. De leurs côtés, les exposants peuvent également faire acte de candidature pour apparaître dans ces parcours en s’inscrivant sur le site d’Equip Auto.


DES ARTISTES EN ACTION

Pour cette nouvelle édition, le salon biennal des équipements et des services automobiles innove comme il sait le faire, et organise pour la première fois un grand concours de peinture sur tôle. Parce que la création n’est pas seulement l’apanage des artistes peintres, l’organisation de l’événement s’adresse aux entreprises françaises de la carrosserie et de réparation ainsi qu’aux CFA (Centres de formation d’apprentis). Le but sera de mettre en avant les compétences techniques et artistiques de ces professionnels au travers d’un challenge assez simple. Sur une pièce de carrosserie standard (50 cm x 50 cm), les participants devront faire preuve d’imagination et de précision pour créer ou réinterpréter le logo Equip Auto, et ainsi espérer remporter l’épreuve. Le nom du grand gagnant sera dévoilé lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le vendredi 18 octobre (14 heures). Pour les entreprises et les CFA sélectionnés qui n’auront pas été au bout de l’aventure, tout ne sera pas perdu pour autant. En effet, leurs œuvres ainsi que celles des vainqueurs seront exposées sur le Village Carrosserie Peinture, dans le hall 5, pendant toute la durée du salon.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle