Equip Auto : La mobilisation des réseaux
C'était une volonté des organisateurs de la grand-messe bisannuelle d'Equip Auto et un élément fort de sa stratégie, c'est désormais une réalité, les réseaux d'après-vente occuperont une place de choix au sein de la manifestation. C'est sur le terrain, en effet, que tout se joue actuellement et la relation-client n'a jamais été aussi travaillée qu'aujourd'hui, par tous les acteurs de la filière, qu'ils soient chez les constructeurs, ou chez les indépendants, dans la distribution traditionnelle, les centres-autos, les fast-fitters, les spécialistes, etc.. Plusieurs raisons président à cette évolution de la filière, à commencer par les effets de la perte de pouvoir d'achat et la réduction progressive de la demande. Cela s'explique aussi par la volonté affirmée des constructeurs de reprendre la main sur les véhicules plus âgés et, aussi, de remplir les ateliers pour combler les déficits de la vente de VN. Des réseaux dont les enseignes, nouvelles, doivent se créer une forte notoriété. Ainsi le précise Charles Sirot, responsable du réseau Motaquip Car Service : "Notre présence au salon Equip Auto est primordiale dans la stratégie de déploiement de notre enseigne, car c'est le moment privilégié pour rencontrer les réparateurs et ainsi pouvoir présenter l'intégralité du dispositif, des outils et de la stratégie du réseau Motaquip Car Service". N'oublions pas, non plus, le spectre d'Internet, qui, en ouvrant les vannes des commandes en ligne, renvoie aussi les clients vers les enseignes de réparation, soit pour effectuer les montages, soit pour effectuer les remises en forme !
L'ère des spécialistes
Au-delà de la tendance générale, se lit aussi le renforcement des enseignes de spécialistes. Réseaux de carrosseries comme Acoat Selected, ou Axial et Best Repair, réseaux de pneumaticiens comme EuroMaster ou Point S, réseaux de réparation rapide, comme Dentmaster ou Speedy (etc.), tous ont un message à faire passer, des recrutements à assurer, des parts de marché à pérenniser.
La dynamique de la rencontre utile court aussi sur les réseaux plus traditionnels comme l'Autodistribution ainsi que le précise Yannick Savina, directeur marketing et technique : "cette année, nous avons réuni l'ensemble de nos enseignes et services sur un seul et même stand afin d'offrir aux visiteurs une vision d'ensemble de notre offre". Ou Autolia Group, dont André Brutinel rappelle l'engagement : "Les trois organisations qui constituent Autolia, Agra, Flauraud et Temot France seront présentes au rendez-vous, pour partager nos valeurs et afficher nos atouts – Rapport humain, Cohésion et Indépendance." Le rapport humain… une valeur oubliée par certains de nos équipementiers...
A voir sur le salon : Acoat Selected, Autodistribution, Autolia Group (Agra & Proximeca), Autovision, Axial et Best Repair, Checkstar, Dentmaster, Euromaster, Midas, Norauto, Motaquip, Point S, Precisium Groupe, et Speedy.