S'abonner
Non classé

Equip Auto TV : demandez le programme !

Publié le 22 octobre 2015
Par Romain Baly
3 min de lecture
Pour cette nouvelle édition, le grand rendez-vous de l’après-vente innove avec un plateau télé qui, chaque jour de 10h30 à 18h, réunira sous l’œil du public exposants et acteurs de la filière autour d’interviews ou de débats. Notre sélection des principaux rendez-vous.
Pour cette nouvelle édition, le grand rendez-vous de l’après-vente innove avec un plateau télé qui, chaque jour de 10h30 à 18h, réunira sous l’œil du public exposants et acteurs de la filière autour d’interviews ou de débats. Notre sélection des principaux rendez-vous.

Mardi 13 octobre

A tout seigneur tout honneur, Equip Auto TV s’ouvrira à 10h30 en présence de Claude Cham et Mario Fiems, respectivement président et directeur du salon. Le moment pour eux de distiller quelques éléments clés sur cet évènement et sur la filière mais aussi de donner le ton de cette nouvelle édition avec l’actualité du jour. Jacques Mauge (président de la FIEV) et Patrick Cholton (président de la FFC) les accompagneront sur le plateau. Une heure plus tard, l’une des grandes thématiques de cette cuvée 2015 sera abordée puisqu’il sera question de la formation professionnelle. Un sujet développé par Didier Arnould, président du GNFA, sous l’angle du digital. Suivra en début d’après-midi (14h15) un débat sur la question du véhicule d’occasion. Activité complémentaire pour bon nombre de réparateurs, le VO souffre pourtant encore d’un flagrant manque de visibilité. Des représentants du site Le Bon Coin, du groupe Argus et d’Autosélection expliqueront ainsi comment mieux vendre sur internet. L’intensité du plateau montera sans doute d’un cran à 15h à l’occasion des Grand Prix Internationaux l’Innovation Automobile. Le jury décernera ainsi les différentes récompenses aux lauréats. La journée se clôturera par le journal du soir (17h25), rendez-vous récurrent d’Equip Auto TV, qui reviendra sur les temps forts de ce mardi.

Mercredi 14 octobre

En ce deuxième jour de salon, l’avenir de la filière prendra une place prépondérante. A l’heure du déjeuner, Patrick Cholton sera ainsi de retour sur le plateau et livrera le point de vue de la FFC sur cette question, imité, quelques heures plus tard, par Gérard Polo, son homologue à la FNAA. Entre les deux, il sera une nouvelle fois question de VO (14h15), abordé cette fois-ci au travers de la problématique des sources d’approvisionnements. Agnès Vandewalle, directrice remarketing d’Arval, Pierre-Emmanuel Beau, directeur d’Autorola France et Yann Rousselle, directeur commercial de VP Auto apporteront leur témoignage et leur expertise. La fin d’après-midi sera marquée par la présence de représentants du GIEG qui aborderont la question de la transposition de la directive européenne sur le contrôle technique (16h35).

Jeudi 15 octobre

Alors que le Journal de l’Automobile, par la voix de son directeur de la rédaction, Hervé Daigueperce, ouvrira ce troisième jour au travers du journal du matin, la FEDA aura de son côté l’honneur de l’émission du midi. Alain Landec, son président, parlera ainsi de l’avenir de la filière avec notamment la représentativité des fédérations, la place du grossiste dans la chaîne de valeur ou encore l’avenir de la distribution indépendante. A 13h50, le fil rouge de la semaine autour du véhicule d’occasion se poursuivra avec, cette fois-ci, la question du prix. Le grand débat de l’après-midi (16h40) sera consacré à la pièce de réemploi et ses perspectives pour l’avenir. Des représentants d’Indra, de Covea, de Five Star ou encore d’Opisto.com échangeront sous l’œil d’un public à coup sur très attentif à la question.

Vendredi 16 octobre

Loin du Friday Wear, ce vendredi s’ouvrira avec des sujets on ne peut plus sérieux puisque le CNPA, par la voie de son président Francis Bartholomé, puis le GNESA avec Guy Lazard, livreront leur vision de l’évolution à venir de la filière. Comment gagner des clients VO lorsque l’on n’est pas un spécialiste de la question? Tel sera l’angle abordé ce jour pour le traditionnel rendez-vous secondes mains (14h15). Saint-Herblain Automobiles ou encore Gémy VO apporteront leurs lumières au travers de l’organisation des véhicules, de la place accordée aux couleurs vives ou encore du choix ou non de proposer des produits de niche (ludospaces, coupés). La journée se conclura (16h25) avec du lavage et avec ce que veulent vraiment les consommateurs en la matière. Lavance, Wash-Tec ou encore Karcher seront de la partie.

Samedi 17 octobre

Avant la quille, le VO reprendra ses droits une dernière fois (14h) avec la question de la gestion du parc et du stock au travers d’outils et de techniques. S’en suivra un débat autour de la transmission d’entreprise. Comment préparer et gérer cet évènement? Comment calculer la valeur d’une entreprise? Auprès de qui s’adresser pour vendre? Autant de questions qui animeront le plateau en présence d’Alain Vilette de Mon Entreprise Auto, d’un intervenant du CNPA et de témoins cédants ou repreneurs. A 16h, le journal de clôture réunira sur le plateau Jacques Mauge, Patrick Cholton et Hervé Daigueperce, directeur des rédactions du Journal de l’Automobile et du J2R. L’occasion pour eux de revenir sur temps forts de cette édition.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle