Equipements de garage : le PL tire le marché
Les ventes 2014 reflètent la situation du marché de la réparation. Bien entendu, les ventes de matériels et d’équipements de garage en France sont contrastées, et leur orientation dépend des secteurs. On retiendra qu'en ce qui concerne le contrôle pollution (analyseurs de gaz, opacimètres, combinés), les ventes sont clairement orientées à la baisse (-77% sur les analyseurs de gaz). Les chaînes de contrôle technique mécanique chutent également de plus de 33% sur la période. Les ventes d’appareils de diagnostic multifonctions ne rehaussent pas le niveau (-11%), pas plus que les appareils de contrôle de la géométrie (-10,9%). Le marché des démonte‐pneus est également en baisse, à l’exception notable des appareils pour poids lourds, dont les ventes sont très orientées à la hausse (+62%), tout comme celles des équilibreuses de roues stationnaires PL (+62%).
Les ventes de stations de climatisation (recharge + recyclage) enregistrent un recul de plus de 15%, tandis que les ponts élévateurs demandent une analyse plus fine. Les ponts à vérins s'écroulent de près de 60%, quand les 2 colonnes progressent de 11% et les 4 colonnes de 6,5%.
En résumé, les ventes de matériels de garage en 2014 ont à nouveau souffert de la situation du marché de la réparation, et en particulier de la disparition récurrente d’un nombre important de garages. Dans un marché de renouvellement, morose qui plus est, le salut ne vient que de l'innovation. A bon entendeur…