S'abonner
Non classé

Facel Vega, l'histoire en 700 pages

Publié le 6 décembre 2012
Par Jean-Marc Felten
< 1 min de lecture
Avec l'aide de l'Amicale Facel Vega, ETAI reprend les 10 ans d'existence de la dernière marque de prestige française.
Pas moins de 700 pages et 4 auteurs pour faire la synthèse de 10 ans d'histoire des automobiles Facel Vega
Pas moins de 700 pages et 4 auteurs pour faire la synthèse de 10 ans d'histoire des automobiles Facel Vega

Attendus depuis plusieurs mois, les deux tomes de l'histoire de la marque de prestige française Facel Vega sauront combler les amateurs les plus difficiles. Il faut en effet 2 ouvrages, regroupés en coffret, pour relater l'aventure de cette marque qui a produit entre 1954 et 1964 des voitures d'exception, concurrencant alors les plus sportives et les plus luxueuses voitures européennes. Les Facel Vega étaient à l'époque les voitures des champions de sport automobile parmi lesquels Stirling Moss, Maurice Trintignant ou Nano Da Silva Ramos, aussi bien que celles des vedettes internationales.

Les premiers modèles furent motorisés par Chrysler, avec des V8 de près de 6,0 l à l'image de la réussite américaine. La voiture était pourtant l'œuvre d'un français passionné, Jean Daninos, industriel ayant réussi dans les chemins de fer. La berline Excellence à portes antagonistes de 1956 et le coupé Facel HK500 sont considérés comme des chefs d'œuvres. A l'époque où la sécurité n'était pas prise en compte comme aujourd'hui, l'accident qui coûtât la vie à l'écrivain Albert Camus marque un tournant dans l'histoire de la marque. Facel Vega commercialisa ensuite la Facelia, censée démocratiser la voiture sportive française, mais elle souffrait de problèmes de conception de sa mécanique 4 cylindres maison. Le montage d'un groupe Volvo se fit trop tard pour relever la marque, qui disparut en 1964 après avoir commercialisé à peu près 3000 voitures.

L'ouvrage est l'œuvre de 4 auteurs, avec le concours de l'Amicale Facel Vega, et couvre 704 pages avec 1400 illustrations couleurs et noir et blanc.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle