Fiables, les pneus chinois ?
Moins chers, mais sont-ils aussi sûrs ? Alors qu'il relève parfois, à pneu équivalent, de meilleures ventes pour les marques chinoises que pour les européennes, le site Centralepneus.fr pose la question. En effet, référençant les marques chinoises Tracmax, Wanli, Evergreen ou Hifly, le site constate, sur certaines références, des ventes de 1,5 à 4,8 fois supérieures pour ces dernières. Leur principal atout repose sur le prix. "Le pneu Wanli S1063 225/55 R17 101W s'est vendu 2,7 fois plus au prix moyen de 60,05 euros que le Michelin Primacy, au prix moyen de 171,18", détaille ainsi Centralepneus.fr.
Associé à ce prix inférieur, le site fait remarquer un deuxième facteur de croissance : "Les frontières douanières restent en Europe très favorables aux importations de pneumatiques chinois. Alors qu'aux Etats-Unis, la taxe est fixée à 35%, elle n'est que de 4,5% en Europe. Une différence qui incite largement les manufacturiers chinois à exporter vers l'UE plutôt qu'outre-Atlantique." Centralepneus.fr estime d'ailleurs que la Chine représente, aujourd'hui, 30% des importations totales, et atteindra en 2020 un volume de 250 millions de pneumatiques. En témoigne cette statistique : 73% des clients sont satisfaits et renouvelleront l'expérience en raison du rapport qualité / prix.
Mais le site revient aussi sur les critiques liées à la fiabilité des pneumatiques chinois. "Les principaux reproches concernent la résistance à l'usure, la tenue de route et les distances de freinage sur chaussée mouillée", rappelle Centralepneus.fr. D'après les avis déposés, 19% ont constaté un niveau sonore plus élevé, et 17% ont remarqué une baisse des performances en matière de tenue de route ou de distance de freinage ou résistance à l'usure. Quelques clics sur le site permettent, en effet, de constater que, si le prix des produits chinois est bien inférieur, l'évaluation via l'étiquetage obligatoire place les marques européennes à un rang supérieur.