S'abonner
Non classé

Firestone Multihawk 2

Publié le 11 mars 2015
Par Marc David
2 min de lecture
La deuxième marque du groupe Bridgestone vient de lancer le successeur du Multihawk, un pneu destiné à l’équipement des voitures européennes de petites tailles et compactes.
La deuxième marque du groupe Bridgestone vient de lancer le successeur du Multihawk, un pneu destiné à l’équipement des voitures européennes de petites tailles et compactes.

Firestone, la marque de deuxième ligne du groupe Bridgestone, vient de lancer le successeur de son très connu Multihawk. Baptisé logiquement "Multihawk2", ce nouveau produit censé offrir un très bon rapport qualité/prix est destiné à l’équipement des voitures compactes et de petites tailles, un segment qui représente près de 40% des nouvelles immatriculations en Europe. Ainsi, dans le but de couvrir plus de 95% de la demande européenne sur ce segment, le Multihawk2 sera disponible dans 32 dimensions pour des jantes de 13 à 15’’.

Evidemment, lors de la conception de ce nouveau profil, les ingénieurs Firestone se sont fixé comme objectif d’améliorer certains critères ayant fait le succès de l’actuel Multihawk, à savoir la tenue sur sol mouillé et le bilan énergétique, facteur de la consommation de carburant. Pour cette dernière, le travail a porté sur la diminution du poids (via l’emploi de nouveaux matériaux) et sur l’élaboration d’un nouveau composé de gomme à haute teneur en silice, qui limite les frottements et les pertes d’énergie. Une démarche se traduisant par une réduction de la résistance au roulement de 12% par rapport au produit de référence (test réalisé avec des pneus de dimension 175/65 R 14, montés sur une VW Polo 1.4), synonyme d’une économie de carburant de 2%.

En outre, fort logiquement, le composé de gomme à haute teneur en silice permet également d’améliorer le grip sur sol détrempé. Associé au nouveau dessin de la bande de roulement, dotée de saignées plus importantes pour l’évacuation de l’eau, le nouveau mélange détermine une résistance à l’aquaplanage supérieure de 8% par rapport au prédécesseur, d’où, également, une réduction des distances de freinage. Enfin, l’augmentation globale de la rigidité des pavés a permis d’améliorer le ressenti au niveau de la conduite, avec à la clé une réduction du bruit de roulement de trois décibels. Pas si mal.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle